La Renault Mégane refuse de devenir une vieille voiture dans la catégorie des compactes, elle gagne encore un restylage et adopte enfin une boîte double embrayage sur sa motorisation essence.

Technique Mégane_6
Arrivée sous l’ère Le Quément, la Mégane actuelle a posé ses roues en concession dès l’année 2008, avec un style très sophistiqué qui n’aura pas spécialement bien supporté le poids des ans. Même si la version RS est toujours restée une référence incontestée dans la catégorie des ultra-sportives compactes, le style de la Mégane est devenu obsolète au moment où Renault changeait son patron du style et accueillait Laurens van den Acker. Alors que l’auto a déjà connu son (léger) restylage de mi-carrière en 2012, le nouveau boss du design vient de lui redonner un coup de bistouri pour s’harmoniser avec le reste de la gamme et terminer sereinement sa carrière, dans une catégorie où les concurrentes sont toutes très récentes.

La Renault Mégane 2014 change sa face avant et gagne une calandre directement inspirée de la Clio 4, cette pionnière du nouveau design de la marque. Deux restylages dans une même carrière c’est assez rare, mais ici le second lifting est difficilement critiquable et apporte plus de simplicité et de dynamisme à cette auto qui doit affronter les dernières Peugeot 308 et autres Volkswagen Golf 7. Un restylage oubliant totalement l’intérieur, qui vieillit plutôt bien même si la finition est dépassée en certains points par ses nouvelles concurrentes.

Au volant Mégane_1
Nous nous sommes intéressés de plus près à la version TCe 130 de cette nouvelle Mégane, parce qu’elle propose pour la première fois le choix de la boîte à double embrayage maison sur une motorisation essence. On est certes loin du groupe motopropulseur de la Clio RS avec 1,2 litre de cylindrée, 130 ch et 205 Nm de couple, mais il y avait là de quoi revenir au niveau des meilleures compactes essence « économes » sur le papier.

Mégane_3

Dans la réalité, cette combinaison permet d’en faire un commutateur très confortable. Dans son mode automatique, la boîte EDC dispose d’une gestion très bien calibrée pour se faire douce et discrète, même si les grosses accélérations au kick-down seront inévitablement accompagnées d’un fond sonore peu raffiné. Même sans amortissement piloté, le moelleux des suspensions reste d’un haut niveau, tout comme le comportement dynamique de la bête qui a de beaux restes après près de six ans de carrière.

Pour le plaisir sportif en revanche, il faudra repasser puisque le mode manuel de la boîte EDC (sans palettes) n’est qu’anecdotique et son temps de réaction dans ces conditions, pas au niveau des meilleures transmissions du marché. Il y a sans doute encore un peu de développement à faire, elle ne dispose pas encore du Stop & Start et présente (pour cette raison notamment) une consommation légèrement plus élevée qu’avec la boîte manuelle d’après le cycle NEDC.

Face à la concurrence Mégane_5
Malheureusement, la Mégane restylée ne bénéficie pas d’une tarification particulièrement attractive face à ses nombreuses concurrentes bien plus récentes de conception. Rien que dans le clan français, une Peugeot 308 e-THP 130 ch se négocie très légèrement moins cher à équipement égal, tout en présentant une consommation théorique et des rejets de CO2 inférieurs.

Pour le reste
Pas facile de rester dans le coup après autant d’années, dans un segment C aussi relevé. Toujours bien placée en matière de comportement routier, la Mégane passera à une toute nouvelle génération de modèle dans moins de deux ans.

Mégane_4

Essai Renault Mégane TCe 130 EDC, la vieille garde
Caractéristiques : Moteur : 4 cylindres, 1 198 cm3, turbo ; CO2 : 129 g/km ; Puissance : 130 ch à 5 500 tr/min ; Couple : 205 Nm à 2 000 tr/min ; 0 à 100 km/h : 9,5 sec (constructeur) ; Vitesse maxi : 200 km/h ; Prix de base : 26 700 € (boîte EDC).
Moteur65%
Comportement80%
Qualité et design70%
Confort et pratique85%
Emotion40%
LES +
  • Confort
  • Comportement routier toujours remarquable
LES -
  • Lenteur relative de la boîte EDC
  • Tarif dans la moyenne de la catégorie
68%Note Finale
Note des lecteurs: (43 Votes)
43%

7 Réponses

  1. monsterjayjay

    Le confort des Renault n’est plus leur point fort, celle de la Mégane est dans la moyenne ! D’ailleurs, excepté la version sport la Mégane est une voiture moyenne !

  2. Yann PLUSQUELLEC

    2/10 en design pour la Megane, c’est méchant. Objectivement, elle vaut bien plus que ça. Je ne suis pas d’accord avec l’article, je trouve qu’elle a plutôt bien vieilli et tient encore bien le coup face à des concurrentes plus récentes. Elle a plus de personnalité par exemple que la Peugeot 308 pour laquelle je ne me fais pas beaucoup d’illusion sur la façon dont elle, elle aura vieilli, dans 6 ans, vu qu’elle est née obsolète … Je parle de style extérieur. Parce que pour le style intérieur, je suis d’accord, il n’y a pas photo. Celui de la Mégane est triste à pleurer, et ce, depuis sa naissance. Je ne comprends pas que Renault n’ai pas essayé d’y remédier au cours d’un carrière déjà longue, car la comparaison est vraiment cruelle avec toutes ses concurrentes.

    • Rom

      +1 par rapport à la 308. Elle est parfaitement insipide! Une croisement de Golf et de coréenne. Une auto 100% passe partout avec aucun style. C’est fait pour plaire au plus grand nombre, mais le coup de coeur n’existera pas. La Megane viellit, c’est évident, mais elle n’est pas ridicule. Et la version coupe est élégante, tout en étant sportive. Vivement la prochaine génération.
      Pour ce qui est de l’intérieur, c’est vrai que c’est triste. C’est à l’allemande, mais les assemblages et la qualité générale est assez bonne. Et vue que les dernières générations de Renault se dégradent considérablement de ce côté là, pas dit que la prochaine fera mieux !! Les constructeurs font des économies avec des matières moins chères mais dévalorisent complètement leur bien. La qualité perçue est essentielle pour donner de la valeur ajoutée à un produit, et donc, pouvoir augmenter sa marge! La vision industrielle de l’économie à tout prix ne joue pas en faveur de l’image de la marque au losange !

  3. adrien

    Je suis vraiment déçu des constructeurs français au niveau des boîtes automatique.
    Moi qui ai un problème à la jambe gauche, je suis puni d’une boîte avec pédale embrayage. J’attendais avec impatience cette megane edc car j’aime beaucoup sa ligne et son châssis . Mais vu son comportement moteur boîte ; j’irai chez les allemands en occasion

  4. etrelibre

    La Mégane actuelle est très belle en coupé. A quand la 2.0 Turbo GT 220( 220 cH)
    /340NM?
    Par contre, bravo Renault pour la ligne Renault spot et ce, quelque soit la version pour cette génération 250 CH et la 265 CH disponible en châssis cup ( autoblobloquant +JA 19) ou non et bien sûr les nouvelles Trophy 275 et 275 R…

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