Le célèbre journaliste essayeur nous emmène sur les routes de Californie pendant 24h, de quoi tester cette supercar électrique dans différentes situations. L’agréable surprise est de retrouver un modèle de production, proche du concept-car présenté au salon de Francfort édition 2009. Le concept-car avait alors pour nom BMW Vision Efficient Dynamics.

Pour rappel, la BMW i8 embarque un moteur 3 cylindres 1.5 L développant 231 ch et un moteur électrique de 131 ch. Au total, la BMW i8 n’affiche pas moins de 362 ch et 570 NM. La voiture peut rouler 37 km en mode électrique seul avant que le moteur thermique ne prenne le relais et recharge les batteries. Concernant ces dernières, on peut les recharger sur une prise domestique en moins de 3h ou alors en 2h seulement à l’aide de la BMW iWallbox. Sinon, l’autonomie d’un plein avec le moteur thermique est donnée pour 500 km, en conduite calme évidemment.

Chris Harris, dans son essai, la compare à la Porsche 911. En effet, le bruit du 3 cylindres en charge évoque par moment celui du flat-six de Porsche, sans toutefois en avoir l’âme. BMW a choisi de travailler la sonorité du moteur, de façon à recréer l’effet ressenti à bord d’une supercar, mais en abusant d’artifices sonores. Autres bémols soulignés par Chris Harris, le manque d’instantanéité des moteurs et le ressenti trop policé. Rien d’alarmant selon lui, juste une question de réglage. Faisons confiance à BMW pour continuer à améliorer sa technologie hybride.

Côté chiffres, la BMW i8 abat le 0 à 100 km/h en 4,4 sec, et demande 5 à 7 l/100 km de carburant en utilisation courante, assez loin des 2,5 l/100 km annoncés lors du test du cycle de conduite européen. Quant au prix, c’est 145 590 € que demande BMW pour ce bijou de technologie. Mais rassurons-nous, l’Etat français dans sa grande générosité, nous offre 4 000 € de bonus lors de l’achat d’un véhicule hybride, convaincus ?

Source : Chris Harris On Cars

2 Réponses

  1. Twisted Brother

    Super essai du non moins super Mr. Harris.
    Je ne suis pas un fou de technologie mais il faut avouer que la brochette I8, 918, P1 et LaFerrari est passionnante tant au niveau mécanique, aérodynamique qu’esthétique (l’arrière de la P1 au freinage avec ses feux à led allumés).

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