Les Mercedes ont littéralement dominé de nouveau le quatrième Grand Prix de la saison. Hamilton comme Rosberg semblent être les maîtres d’orchestre de l’hégémonie de Mercedes en ce début de parcours. Derrière, les autres écuries bataillent mais le retard technique semble déjà trop important à l’image d’Alonso ne pouvant luter pour la deuxième place… Quelques jours après les festivités, un petit bilan comptable des championnats s’impose tout en revivant les points les plus chauds de la course.

Parti en pôle position, Lewis Hamilton a géré sa course de bout en bout. Sur la ligne de départ, les positions des Red Bull (Ricciardo deuxième et Vettel troisième) semblaient pourtant très prometteuses mais c’était sans compter sur un mauvais départ de Ricciardo et globalement une faiblesse des Red Bull en ligne droite, véritable clé de ce GP de Shanghai.

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Lancé en cinquième position, Alonso a plutôt réussi sa course malgré un manque, à son goût, de compétitivité de la monoplace rouge. Heureusement pour lui, l’accrochage dès le départ avec Massa n’a pas trop endommagé sa Ferrari aux premiers tours de roues. Ce contact, initié par Alonso, a néanmoins freiné l’échappée du Brésilien par la gauche. Cette percussion aura finalement eu la peau de Massa obligé de rentrer au stand quelques tours plus tard. Cet arrêt plutôt commun a tourné au cauchemar pour Williams puisque l’hésitation de l’équipe a fait perdre de précieuses secondes au Brésilien jusqu’à retourner en course à la dernière place !

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Les écuries ont subi de nombreux problèmes de graining durant la course. Ces manquements d’adhérence ont véritablement perturbé les pilotes. Les monoplaces avaient tendance à manquer d’adhérence en virage ce qui créait des couches désagréables de gomme à la surface des pneus. De son côté, le leader de la course Hamilton s’est échappé dès le 16ème tour en filant tout droit vers sa 25ème victoire. 

Derrière, les Red Bull se chauffaient. Vettel semblait bien trop fier pour laisser passer son coéquipier au 26ème tour même sur conseil de son staff. Pourtant, la stratégie des deux pilotes était bien différente ce dimanche et ne laissait au final d’autre choix au quadruple champion du monde que de se faire dépasser par la suite. Le Français Romain Grosjean, plutôt content de sa monoplace, a quant à lui essuyé un problème de boîte de vitesse qui l’a forcé à l’abandon au 28ème tour.

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Malgré un mauvais départ et un coupure de communication avec les stands, Rosberg peut se féliciter de cette deuxième place cravachée jusqu’au 42ème tour et remercier sa flèche d’argent. Elles ont clairement survolé ce Grand Prix de part leurs performances et l’expérience des deux pilotes. Red Bull n’est pas la seule écurie à peiner en vitesse pure puisque Alonso a dû mettre de coté son égo au 42ème tour en cédant la deuxième place à Rosberg  filant ainsi vers le podium. Seule la troisième place était jouable pour le reste du peloton et c’est finalement Alonso qui a réussi à la chiper à Ricciardo et ainsi fêter son premier podium de la saison.

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Du côté des classements

En quelques chiffres, Hamilton a réalisé à Shanghai sa troisième victoire sur ce circuit (2008 et 2011) et se permet même de figurer aux côtés de Niki Lauda et Jim Clark grâce à cette troisième première place de suite cette année. C’était également sa troisième pôle position au départ pour cette saison 2014.

Au niveau du classement des pilotes, Hamilton talonne son équipier Rosberg toujours premier grâce à sa victoire décrochée en Australie. Alonso est troisième à 34 points d’Hamilton. Derrière se suivent Hulkenberg en 4, Vettel en 5 et Bottas en 6.

Sans surprise, Mercedes domine le Championnat Constructeur avec 154 points devant Red Bull qui a près de 100 points de retard (57 points) ! Force-India, troisième, bataille avec Ferrari respectivement avec 54 et 52 points. McLaren 43 points, Williams 36 points et toujours aucun point marqué par Lotus…

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Images © Daimler/Hoch Zwei, Williams/LAT, Ferrari/Ercole Colombo, Lotus/LAT

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