C‘est en Chine que BMW a décidé de dévoiler son concept luxueux, comme nous l’avions annoncé vendredi. Celui-ci préfigure les lignes de la future série 7 et va probablement prendre la place des versions limousines (série 7 badgée Li actuellement) par le biais d’une série 9. Le choix du salon de Pékin pour cette présentation n’est pas anodin, en effet, le directeur marketing de BMW explique que la Chine recense plus de la moitié des ventes de série 7.

Le design de ce concept est assez réussi, des lignes dignes d’un grand coupé, une calandre massive rappelant presque l’exubérance d’une Rolls-Royce. Les feux avants sont fins et racés, ils reprennent la technologie Laserlight, innovation présentée sur la i8. Les feux arrières ultra-minces subissent aussi un traitement de faveur, c’est la technologie OLED qui prend place (technologie utilisée dans les écrans plats souples notamment). L’omniprésence de chromes rajoute une touche de luxe et d’exclusivité à ce concept.

Le raffinement est d’autant plus marqué à l’intérieur avec l’emploi d’aluminium, de fibre de carbone, de bois et de cuir aniline. Ce cuir est le plus pur et le plus naturel, pas de chichis donc pour cette BMW, on cherche ce qui se fait de mieux aujourd’hui. La planche de bord est découpée en 3 écrans à technologie 3D. Le premier, à gauche situé derrière le volant affiche les informations relatives à la conduite, celui du milieu permet de sélectionner la navigation grâce au tactile et celui de droite offre les informations ou du divertissement. Bien évidemment, l’affichage tête haute est intégré, il permet au conducteur de garder un maximum d’attention sur la route, il affiche même certains bâtiments et dangers la nuit pour mieux se repérer. Les passagers arrières sont aussi bien logés, il disposent d’écrans intégrés et de tablettes tactiles pour contrôler et jouer.

Comme dit précédemment, ce concept inspirera une quasi-certaine série 9, dont la plateforme sera d’abord utilisée sur la prochaine série 7 (nom de code G11). Cette nouvelle plateforme utilise l’acier, l’aluminium et la fibre de carbone, dans le but de réduire le poids. Il semble que les constructeurs ont enfin compris que le poids est l’ennemi de l’agilité, la consommation et donc l’efficience. Ce n’est pas le tout de greffer un V12 à une limousine si celle-ci pèse plus de 2,5 tonnes, c’est même, selon moi, une hérésie ! Mais à ce prix-là, le client est roi, vraiment roi… D’autant plus que le marché chinois est friand de ce genre de voitures.

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Source : BMW

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