Le Combi s’en est allé il y a quelques semaines. Une page de l’industrie automobile se tourne mais rien ne s’efface. Comment oublier un tel mythe durable produit pendant près de 65 ans ? Même si dernièrement il n’était produit qu’au Brésil, dans l’esprit de nombreuses personnes, cette image de liberté continue. Volkswagen a décidé de lui rendre un hommage poignant en vidéo. De quoi toucher les propriétaires de Kombi du monde, et tous les autres…

Le Microbus de Volkswagen est apparu en 1948 et vient à peine de stopper sa production brésilienne. La fabrication de ce modèle est symbolique pour la marque car dès 1957, c’est dans la première usine implantée en dehors de l’Allemagne (São Bernardo do Campo) que le Combi est assemblé. Au total, près d’1,56 millions de Combi ont quitté cette chaîne d’assemblage.

Volkswagen-Kombi_Last_Edition_

Le Combi a peu évolué durant toutes ces années. C’est d’ailleurs l’une des raisons de sa disparition. Les règles de sécurité et celles contre la pollution ont poussé l’icône à l’arrêt. Pour féliciter cette immense longévité, le constructeur allemand avait lancé une Last Edition qui s’est très bien vendue. La toute dernière unité a quant à elle rejoint le musée de la marque à Hanovre. Comme sa carrière, les hommages à travers le monde ne devraient pas s’essouffler…

Pour preuve, la chaîne Volkswagen do Brasil sur Youtube a publié une vidéo émouvante retraçant les débuts de cette auto, ses multiples aventures et son symbolisme autour de portraits de propriétaires nostalgiques.

Et pourquoi pas en brésilien ?

Source & illustrations : VW

2 Réponses

  1. Speed

    La grille de calandre plastique noir vulgaire ne fait pas « d’époque » (elle aurai du être métallique et chromée) et très mal intégré sur l’ensemble. A part cela, boa sorte à un mythe de l’automobile de la seconde moitié du XX siècle, voir mythe tout court!!!

Laisser un commentaire