Après la révélation de la nouvelle M4, remplaçante de la M3 E92, au salon de Détroit, c’est au tour de la version cabriolet de se laisser découvrir. Sa principale spécificité étant son toit rigide rétractable en trois parties. Le profil de cette sportive change radicalement une fois décapotée, son charme ne laisse pas indifférent.

Sous le capot, sans surprise le 6-cylindres en ligne 3,0 l des berlines M3 et coupé M4 prend place. Les caractéristiques sont les mêmes, 431 ch et 550 NM. La boîte manuelle à 6 rapports est de série, tandis qu’en option la boîte robotisé à double embrayage et 7 rapports est proposée. Le cabriolet perd 1 dixième de seconde sur le 0 à 100 km/h par rapport au coupé qui l’effectue en 4,3 sec, en boîte robotisé bien sûr. Avec presque 200 kg de plus que le coupé, on ne peut faire de miracle !

Passons à la particularité de ce modèle, le toit rétractable : sur simple pression d’un bouton, le toit se rétracte en 3 panneaux pour se loger derrière les sièges passagers, en 20 secondes et ce jusqu’à 18 km/h. Ce n’est pas très rapide certes, mais cela permet de sortir de chez soi à faible allure et de décapoter tranquillement. Le coffre voit sa capacité passer de 370 à 220 litres une fois cette M4 décapotée. C’est respectivement 20 et 10 litres de mieux que la M3 E93 cabriolet, bon point donc.

Le poids de ce cabriolet est certes conséquent, mais à comparé avec une certaine Audi RS5 cabriolet pesant 1 920 kg, contre 1 750 pour la BMW, c’est un autre monde ! Pour cela, Motorsport GmbH a utilisé l’aluminium et le plastique renforcé à la fibre de carbone (PRFC). Le poids est donc plus contenu sur cette M4 cabriolet et l’agrément de conduite s’en ressentira certainement. A vérifier donc bientôt. Le conducteur peut choisir son mode de conduite selon les circonstances et son envie, entre Comfort, Sport et Sport +. Inutile de vous cacher que le mode Sport + nous intéresse particulièrement puisque c’est celui qui va révéler toutes les performances de cette M4 cabriolet.

Le travail en soufflerie a été très poussé, tous les flux d’air sont optimisés, il paraît que même les rétroviseurs ont été étudiés pour offrir le meilleur aérodynamisme possible, rien que ça ! Bref, l’esthétique et l’efficience sont en osmose parfaite. Les chiffres de consommation sont encore plus impressionnants, même si l’on peut ajouter 2 l/100km pour arriver à une consommation proche du réel, BMW annonce une consommation mixte de 8,7 l/100km en boîte auto et 9,1 l/100km en manuelle. Par contre, les rejets de CO2 étant supérieurs à 200 gr/km, le malus de 8 000 € est inévitable quelle que soit la transmission et vient plomber la facture. Mais à ce niveau de prix…

Source : BMW

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2 Réponses

  1. GL

    En général je ne suis pas un grand fan des cabs, mais là cette version rend la M4 bien plus alléchante, méchante même, sans ce profil de toit trop « doux » sur le coupé.
    Gros match en perspective avec la RS5 et son V8…

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