Renault Sport a ouvert le bal et déclaré la guerre à la concurrence en 2008 avec la désormais mythique R26-R.

8’17 » pour boucler un tour du Ring avec Vincent Bayle au volant, la traction la plus rapide de l’Histoire automobile. Et tous les modèles « R » d’arborer des stickers rappelant ce  temps canon.

Puis en 2011, la Mégane 3 R.S., emmenée par Laurent Hurgon, pilote essayeur Renault Sport, remet le couvert. L’exploit est de taille : 10 sec de moins, pour une auto 100 kg plus lourde que sa spartiate devancière, et surtout munie de pneus Bridgestone. S’ils représentent un excellent compromis routier sportif, ils sont loin de l’efficacité pure des Toyo R888 qui collaient littéralement la R26-R à la piste.

3 ans d’évolution technologie sur les trains roulants, les suspensions, les freins… et 10 secondes gagnées à la clef.

Et c’est à nouveau 3 ans plus tard, au sortir de l’hiver, qu’une « indiscrétion » fuite de chez nos confrères anglais de Top Gear : Seat serait parvenu à bousculer le leadership de Renault Sport sur le ring.

Et avec la manière : 7’58 », 9 sec de mieux que la tenante du titre (ça semble être le tarif pour 3 ans d’évolution), et la barre des 8 minutes qui vole en éclats. Après une Clio IV R.S. polyvalente et embourgeoisée, le glas de la domination française sur les compactes explosives aurait-il sonné ? La Seat Leon n’affiche pourtant pas des performances stupéfiantes pour la catégorie : 15 chevaux de plus qu’une Mégane 3 R.S., quelques kg de plus aussi, un couple tout à fait similaire… La « Hot hatch » ibérique, convaincante en tous points ( https://www.speedfans.fr/2014/02/14/essai-seat-leon-cupra-280-la-totale/ ) semble être une sportive aboutie, mais ne propose rien de réellement révolutionnaire. Rien qui vaille 10 secondes.

Que les plus chauvins d’entre nous se rassurent : Cocorico ! Ce temps canon reste un peu le notre, puisque c’est Michelin qui a fourni les gommes utilisées pour cette démonstration. Des Pilot Sport Cup 2, fleuron de la gamme sport / route du manufacturier Français. Le pneu qui a aidé la Porsche 918 à casser la barre des 7 minutes sur la même Nordschleife. Des pneus disponibles en Option sur la Leon Cupra R.

Comparés aux Bridgestone RE 050A qui chaussaient la Megane R.S. Trophy, le compromis proposé par Michelin n’a qu’un objectif : l’efficacité. Moins de polyvalence, moins prévenant sur le mouillé, moins d’espérance de vie… Mais des passages en courbes avec quelques km/h de plus, des freinages un peu plus tardifs, quelques chevaux de plus passés au sol en sortie de virage. Gageons qu’avec un pneu aussi radical, la Mégane 3 R.S. saurait améliorer sensiblement son chrono initial.

N’oublions pas non plus l’homme qui se cache derrière la machine. Si Laurent Hurgon est un excellent pilote d’essais, un fin metteur au point, capable d’aiguiller une équipe d’ingénieurs pour transformer une berline polyvalente et sage en bête de circuit, il a face à lui un champion espagnol de Formule Ford, de Super-Tourisme puis de GT : Jordi Gené. Un pilote qui a dans les pattes les 4 premières saisons de WTCC. Un professionnel de la Berline sur circuit, qui, s’il ne dispose sans doute pas du savoir-faire de mise au point de notre recordman Français, a dans sa bottine une pointe de vitesse acquise sur les grilles de départ et dans les pelotons du monde entier. Quand il s’agit d’aller chercher les dernière dixièmes, ce genre d’expérience peut faire la différence.

Avec un poil d’optimisme, souhaitons alors que cet exploit de Seat ne soit pas la fin d’une époque, mais le début d’une rivalité, c’est ainsi que naissent les légendes.

Messieurs les hommes au losange, montrez-nous de quoi est capable une Mégane R.S. bien menée, débarrassée de quelques kilos et chaussée comme une sprinteuse, nous nous régalons d’avance. Et si Opel ou Ford avaient des velléités de se joindre à la bataille, deux fous de plus devraient d’après le proverbe nous permettre de rire davantage !

12 Réponses

  1. Yome

    Excellent billet!
    ne désespérons pas de voir débarque une descendante de le R26-R, et allons plus loin…Renault attendais de se faire battre pour riposter?

  2. Fen

    Ne pas oublier également que la Seat embarque une boîte séquentielle, pas mal pour grapiller des dixièmes. J’ai hâte de voir la prochaine génération de Mégane RS équipée de nouveautés tenter de s’attaquer de nouveau au record du circuit. Incontestablement le chassis Cup est un énorme avantage sur le Nurburgring. Pour peu que Renault Sport s’amuse avec un modèle un peu amélioré, voir carrément un engin allégé doté de nouveaux pneus et de la boite séquentielle de la Clio RS, on risque d’avoir une belle surprise. A vérifier mais je crois que nombre de propulsions plus puissantes sont déjà battues par ces deux sportives traction. L’autre détail c’est le pilote. On peut être super bon, ce circuit est tout simplement flippant. Pour avoir testé (avec une certaine Volkswagen de plus de 200 cv) , je peux dire que j’ai serré les fesses, mais pas autant que des tas de mecs en Ferrari ou en Porsche qui osaient même pas accélérer. Déjà la performance c’est de pas planter sa voiture la bas. Même quand tu la connais… bas en fait tu la connais pas du tout et l’herbe est pas loin…et juste derrière (vraiment juste derrière) le rail. Après rouler à fond c’est pas possible, à moins d’avoir fait 100 fois le tour de l’anneau… C’est pénible à mémoriser, c’est étroit et en plus tu as des bosses à certains endroits qui te font décoller juste avant les virages. Donc 8 minute ou pas, respect aux gars qui déboulent à fond en Mégane ou en Leon. Déjà ce sont des héros.

  3. fredM

    Très bonne chose !
    Les records sont fait pour être battus…
    Quels en sont les causes réelles, on ne le saura jamais.
    Avec une voiture au performances similaires, dans la balance le plus important c’est le pilotage.
    Mais il y a aussi les pneus, et il y a une bonne voiture.
    Après tout, peut-être que cette Seat est plus rapide tout simplement ?

  4. Yo

    Juste une question : la Leon a un autobloquant en série alors qu’il est en option sur la Megane. Je suppose que le temps de la Megane sur la Nordschleife a été obtenu avec une auto équipée de cet autobloquant. Quelqu’un peut confirmer ?

    • Rodolphe Prigent

      La version de la Megane 3 R.S. qui à le record est une série limitée « trophy », avec le châssis « cup » (donc l’autobloquant), et des jantes de 19″ avec une monte bridgestone spécifique. Elle était la première après celle de gendarmerie à proposer la cartographie 265 chevaux en mode sport.

  5. JEFF

    Merci à l’auteur pour ce très bon billet et aux intervenants pour leur capacité de réflexion et leur ouverture d’esprit. Çà fait plaisir de lire autre chose que des commentaires creux sur la mocheté et l’absence de fiabilité supposées des RENAULT et l’idée qu’opposées aux étrangères, les voitures françaises sont forcément ds « m… ».

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