Sur un salon de Genève 2014 finalement assez pauvre en nouveautés 100 % renversantes, Maserati présente sur son stand l’une des stars de l’événement : le concept Alfieri. Voilà 100 ans que la marque italienne est née à Bologne, et c’est avec ce séduisant coupé que Maserati entame cette année de commémoration.

Alfieri nous vient du nom du fondateur de la marque et prend ici les traits d’un coupé 4 places qui ‘en chair et en os’, se montre particulièrement réussi. C’est à un petit groupe de jeunes designers internes à Maserati dirigé par Marco Tencone, sous la houlette de Lorenzo Ramaciotti, que l’on doit ce profil racé plus sportif que celui d’une GranTurismo et qui, en 4,57 m de long autorise l’accès à bord à 4 passagers. On bénéficie également d’un coffre à hayon ce qui permet une certaine praticité. Des éléments qui ne laissent aucun doute sur la volonté de Maserati d’ajouter l’Alfieri à sa gamme à venir.

Côté technique, la belle repose sur un châssis (certainement légèrement raccourci) de GranTurismo MC Stradale, dont elle empreinte aussi la mécanique : moteur V8 4.7 atmosphérique de 460 ch et transmission MC Shift. Mais notons avant tout que l’Alfieri, et c’est une excellente nouvelle, préfigure le style de la marque pour les années à venir, et qu’en plus de ravir nos prunelles, Maserati nous a mis l’eau à la bouche puisque ce concept Alfieri de GT sportive 4 places annonce selon la marque un modèle de série prévu pour 2016.

9 Réponses

  1. vie rage

    Bonjour , ah voici une belle alternative au coupé Jaguar F Type ….de belles joutes en perspective ¡
    Sur la route ,ce sera un délice de les regarder passsssser ¡

  2. Rom

    LA plus belle auto du salon !!!! Maserati apporte enfin quelque chose de nouveau et du caractère. On avait pas vu ça depuis la présentation de la délicieuse 3200 GT !!!
    Bravo Maserati, une vraie merveille !!

  3. JEFF

    Çà n’est pas trop mal par rapport à la moyenne de ce qui existe aujourd’hui, mais il n’y a rien à faire : on ne sait plus définitivement plus dessiner des voitures fines et élégantes. Demandez-vous pourquoi les voitures anciennes ont tant de succès (Je ne parle pas d leur valeur financière) et comparez une Type E à une « merveilleuse » Jaguar d’aujourd’hui ou une Ghibli à cette « sublime » Maserati, mettez-les côte à côte et vous verrez ce que je veux dire ! Lignes empâtées, boursoufflées, détails tarabiscotés, …

  4. Rom

    Les règlementations imposent tellement de normes au constructeurs qu’il devient de plus en plus délicat d’apporter de la simplicité et de la légèreté (technique) dans la construction des autos. Ajouter à celà des clients de plus en plus exigeant et désireux de technologie et vous obtenez un cocktail d’obligations à respecter. Comme les véhicules des années 80 qui sont tous très carrés, la particularité des autos actuelles sont qu’elle deviennent de plus en plus grande pour devenir mondiales, mais il n’est pas impossible que la mode soit désormais à la diminution.
    Sauf véhicules clairement pas utiliseables au quotidien (Caterham, Lotus, KTM, Ginetta…) les autos doivent être facile, logeable, confortables, connectées… Tout celà s’en ressent mais il faut avouer que depuis quelques années, le design devient de plus en plus singulier et original. Qu’on aime ou pas, des autos comme les Juke, CrossFire, X6, TT n’auraient clairement pas pu sortir dans la morosité stylistique des années 80. Le destin devient de plus en plus pur, créatif, singulier et cette Maserati est une veritable merveille.

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