McLaren Automotive vient officiellement de chiffrer les performances de la nouvelle 650S. Celle-ci vient s’intercaler entre la MP4-12c et la P1. Mais quand on découvre les chiffres de cette petite dernière, on se pose la question : que reste-t-il à la MP4-12C ?

Armes de distraction massive, suite ! La bataille s’annonce épique entre les Ferrari 458 Speciale de 605 ch, Lamborghini Huracan de 610 ch et cette nouvelle venue, tempétueuse britannique cousine de MP4-12C mais qui franchit un échelon de sportivité supplémentaire.

Les chiffres en témoignent. La sportive, terrible GT anglaise, est animée par le V8 3,8 l Biturbo poussé à 650 ch et 678 Nm, 95 % du couple étant disponible sur une plage comprise entre 3 000 tr/min et 7 000 tr/min (bloc couplé à la boîte SSG double embrayage 7 rapports spécialement calibrée). A noter aussi un poids à sec annoncé à 1330 kg.

Les performances ? Décoiffantes. 3,0 s pour passer de 0 à 100 km/h, 8,4 sec pour atteindre 200 km/h (1 s plus vite qu’une certaine McLaren F1) et 25,4 sec pour atteindre 300 km/h, la vitesse de pointe étant chiffrée à 333 km/h et le quart de mile (400m) expédié en 10,5 sec. A moitié démoniaque.

McLaren Automotive de préciser que ces performances sont chiffrées en monte Pirelli P Zero Corsa (235/35 et 305/30) de série. Néanmoins, une MP4-12C offre des performances sensiblement équivalentes.

La Ferrari 458 Speciale (V8 de 605 ch et 540 Nm) va avoir du répondant affichant pour sa part 3,0 s pour passer de 0 à 100 km/h, 9,1 s pour passer de 0 à 200 km/h, 10,7 s dans le 0 à 400 m et un peu plus de 325 km/h en vitesse de pointe (le tout pour 11,8 l/100 km à 275 g/km de CO2). Match intéressant en perspective entre l’Italienne affûtée et la Britannique qu’on imagine volontiers diablement efficace aussi.

Pour stopper cette cavalerie l’Anglaise hérite des disques de freins carbone céramique (394 mm à l’avant et 380 mm à l’arrière) sont de série.

Techniquement, cette 650S gagne un nouveau système de contrôle de roulis PCC (alias ProActive Chassis Control), ABS recalibré, ressorts raffermis, améliorations aéro (24 % d’appui en plus à 240 km/h), etc. A mi-chemin entre P1 et MP4-12C par le style et les performances, cette 650S entend clairement se poser comme The GT et épouvantail dans cette petite catégorie.

Ah, oui, elle ne serait en plus pas trop gourmande avec en théorie et cycles d’homologation, un appétit à 11,7 l/100 km (275 g/km de CO2).

Sur son marché natal, les tarifs de la McLaren 650S démarrent à 195 250 £ et 215 250 £ respectivement pour le coupé et la version Spider. Car oui, cette 650S sera aussi proposée en Spider. On en revient au postulat de départ : que reste-t-il à la MP4-12C ?

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Source et images : McLaren.

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