Alors que le salon de Genève ouvre ses portes dans moins d’un mois (6 au 16 mars), la petite sportive d’entrée de gamme de chez Audi pointe le bout de son nez. Enfin, petite par la taille seulement. La S1 s’aligne face à ses concurrentes telles que les Mini JCW, Polo R, un beau match en perspective.

Elle opte pour des éléments esthétiques spécifiques tels que les entrées d’air élargies, des optiques au xénon redessinés, des feux arrières à LED etd’impressionnantes doubles sorties de chaque côté du diffuseur arrière. Voilà qui rappelle la nouvelle S3, non ?

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L’imposant aileron est en option et est, à mon avis, plus gadget que performant. Sous le capot, le moteur n’est autre que le 2,0 l TFSI porté à 231 ch et 370 Nm de couple, rien que ça !  Du coup, la S1 expédie le 0 à 100 km/h en 5,8 sec ! Quant à la vitesse de pointe, elle s’élève à 250 km/h, rien que ça, alors que la consommation moyenne théorique s’établit à 7,0 l/100 km (7,1 l/100 en Sportback). La puissance est transmise au sol via la transmission Quattro (dont le différentiel multidisques s’installe à l’arrière), aux roues de 17 pouces (18 en option). Et bonne surprise, la DSG n’est pas obligatoire ! La partie châssis n’est pas en reste, puisqu’elle a aussi été revue : la suspension arrière dispose d’un essieu à 4 bras, la direction et l’amortissement ont été durcis pour renforcer l’agilité de la caisse. Côté freinage, on peut compter sur des disques de 310 mm dont nous aurons l’occasion de vérifier l’efficacité prochainement…

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L’intérieur est fidèle aux modèles Sport de la marque, quelques surpiqûres et rappels de teinte de carrosserie viennent égayer l’ensemble, c’est sobre mais élégant. A noter le nouvel emplacement pour l’interface multimédia, rétractable dans la planche de bord. L’Audi S1 Quattro sera disponible à la vente au moi de mai, à partir de 33 900 € pour la version 3 portes (900€ de plus pour la Sportback à 5 portes). C’est beaucoup moins cher que la série limité à 333 exemplaires, disposant seulement de 25 chevaux de plus, mais d’un surcoût de 18 000 € ! L’exclusivité n’a pas de prix, certes, mais quand même.

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