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Nouvelle BMW Série 4 Gran Coupé, chic et pratique

En découvrant les photos de la nouvelle Série 4 Gran Coupé, on se pose une question. C’est une Série 3 GT rabaissée ou une Série 4 à 4 portes ?  Les deux mon capitaine. En tout cas, on note une élégance certaine, ce qui n’est pas le cas de la GT, et on retrouve les dimensions de la Série 4 à deux portes (4,63 m de long sur 1,82 m de large). On apprécie en outre les vitres latérales sans encadrement, ainsi que la présence des dispositifs aérodynamiques ‘Air Breather’ et ‘Air Curtain’.

Sous le capot, pas de surprise notable. La Série 4 GC s’offre des moteurs bien connus chez BMW : deux 4-cylindres 2.0 diesel, un 143 ch (418d GC) et un 184 ch (420d GC), qui représenteront le gros des ventes en Europe (que voulez-vous, 119 g/km de CO2 en BVA, c’est un argument de poids…), et deux blocs turbocompressés à essence. D’un côté, un 4-cylindres 2.0  de 245 ch (428i GC) et un 6-cylindres 3.0 de 306 (435i GC). Tous ces moteurs s’attèlent soit à une boîte 6 manuelle soit une 8 automatique ZF. Notons que les 420d et 428i sont disponibles avec la transmission intégrale xDrive.

Finalement, le vrai atout de cette Série 4 GT, c’est l’association entre élégance et praticité, ce dont ne peut se prévaloir la Série 3 GT, qu’on pourra trouver empâtée. En effet, cette limousine (eh oui, il y a 3 glaces latérales), décrite comme ‘4+1’ profite d’un coffre de 1 300 litres banquette rabattue (en 3 parties), et s’offre de série un hayon à ouverture électrique sur toutes les versions (mais dépourvu d’essuie-glace). De série également, les projecteurs bixénon minimum, la clim automatique, le régulateur de vitesse avec fonction freinage ou encore le radar de recul.

En France, la Série 4 GC est disponible en 5 niveaux d’équipement (ou 4 ambiances), Lounge, Sport, Modern, Luxury et M-Sport. Les prix s’échelonnent de 37 700 €  (418d Lounge) à 57 250 € (435i M-Sport). Soit exactement ceux de la version deux portes. Comme elle ne compte qu’une seule rivale directe, l’Audi A5 Sportback, qui compte déjà plusieurs années de carrière, la Série 4 GC a des chances de rencontrer son petit succès, même si elle réclame près de 4 000  € de plus qu’une berline Série 3 équivalente.

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