La petite famille du constructeur de Sant’Agata Bolognese accueillera un nouveau membre en 2017…

Au départ, ce fut le LM001 et sa vocation militaire. Puis Lamborghini commit le LM002, déclinaison civilisée, SUV sport tout terrain. Environ 300 unités furent produites entre 1986 et 1993.

Finalement un pseudo héritier à ce LM002 viendra à court terme élargir la gamme Lamborghini. L’information a été lâchée (confirmée, puisque ceci ne faisait plus beaucoup de doutes) par le CEO de Lamborghini. Stephan Winkelmann de confirmer un dérivé de série au concept Urus (ici en photos) pour un débarquement en 2017.

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Lamborghini devrait profiter de la synergie au sein du groupe VW et d’une plateforme commune avec les futurs Porsche Cayenne et Audi Q7. Ce SUV ultra HDG (aux alentours de 150 000 euros le morceau, motorisation V12, bref sorte de Aventador « suv-isée ») viendra aussi affronter les Bentley et Rolls-Royce du genre, les marques britanniques entendant également profiter du boum actuel sur ce petit segment.

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Chez Lamborghini on viserait 3 000 ventes par an. Ce qui permettrait à la marque de plus que doubler ses ventes actuelles. Un SUV chez Lambo, hérésie ou adaptation pragmatique au marché ? Il faudra prochainement s’y faire ! Mais bon si ceci permet à Lamborghini de gagner un maximum d’argent et continuer à nous développer des machines comme les Aventador ou Huracan, finalement…

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Source : Automotive News.

7 Réponses

  1. Elite

    Que dire sur l’arrivée prochaine de cet Urus ? Choquant ou intelligent ? Pas facile. On espère que des motorisations diesel ne feront pas leur apparition, sinon on touche le fond…

    Doit on s’attendre aussi à un SUV chez Ferrari ?

  2. Yann PLUSQUELLEC

    Chez Ferrari, certainement pas. Pour eux, le mot « éthique » veut toujours dire quelque chose. Ce n’est pas (plus) le cas pour Jaguar, Bentley, et… Lamborghini, qui n’ont pas de scrupules et ne reculent devant rien pour appâter la clientèle des nouveaux riches acculturés. Cela dit, si l’on accepte le genre, cet Urus n’est pas le moins réussi.

    • Elite

      Effectivement, l’Urus a du style, contrairement au Bentley… A voir la version définitive. Concernant la légitimité du modèle, comme vous le dites dans l’article, si cela permet d’assurer de confortables rentrées d’argent à la marque afin de continuer d’exister et se développer davantage.

  3. Rom

    Rien à voir avec l’éthique ou l’acculture, les SUVs haut de gamme sont des engins extraordinaires! Les Cayenne et X6 sont impressionants de dynamisme en versions sportives. Le futur Bentley sera certainement une réussite, reprenant à sa sauce l’esprit Range Rover, en l’agrémentant de tellement de sérénité, de confort et de luxe que seul Rolls Royce pourra rivaliser.
    Ces véhicules sont aussi exceptionnels et je suis bien moins choqué par des SUV haut de gamme, sportifs ou luxueux que par des motorisations diesel dans les gammes de Porsche, Maserati ou Jaguar !!!!
    Et puis qui plus que Lamborghini peut revendiquer la légitimité d’un tel engin?

  4. Yann PLUSQUELLEC

    Tout aussi impressionnants de dynamisme qu’ils puissent être, ces gros 4×4 luxueux n’en sont pas moins une espèce de dinosaures condamnés d’avance dans une impasse de l’évolution des espèces. Monstrueux, inadaptés, aberrants, encombrants, polluants, arrogants , ils sont éthiquement et politiquement obscènes, parce qu’ils cristallisent et synthétisent TOUS les griefs que l’on peut reprocher à l’automobile en général. Ils contribuent pour une bonne part à faire rejeter TOUTE l’automobile par l’opinion publique. Je ne parle évidemment pas de la toute petite minorité que représentent les acquéreurs potentiels de véhicules de plus de 100 000 € qui n’ont rien a foutre d’économies d’énergie et de pollution. Alors, en plus, s’ils sont moches comme le X6 ou le futur Bentley…

  5. Rom

    C’est un avis personnel, donc subjectif, mais en aucun cas une vérité.

    Mais question pollution, le raccourci est vite fait, et souvent infondé. Un X6 diesel ne consomme pas plus de 8l sur autoroute, soit autant qu’une berline ou un monospace bien motorisé. Quand aux grandes berlines de luxe, elle ne sont pas meilleures élèves.
    De plus, lorsque l’on fait de la route, c’est hyper agréable d’être légèrement surélevé.
    Ils ne sont en plus pas inadaptés aux routes, il n’y a qu’à comparer les longeurs de ces 4×4 aux monospaces ou grandes berlines pour se rendre compte qu’ils ont juste l’air imposant. Que les gens n’aiment pas, je comprends, chacun ses goûts, mais qu’on vienne dénigrer autant les 4×4 en leur faisant porter tous les maux de l’automobile, je trouve ça stupide. Ils dérangent, ils dégoûtent, ils sont vu comme obscènes, au même titre que toutes les voitures luxueuses aujourd’hui. Nous sommes dans un pays autophobe, les 4×4 n’y changent rien. Ils sont moins, ni plus responsables que les autres autos. Roulez en Bentley, en Ferrari… en province, ça n’a rien de pire que les 4×4. L’automobile est vu par le commun des mortels comme un produit qui fait du bruit, qui tue des gens et qui pollue! Ce sont les lobbies, les médias et tous les biens-pensant d’intellectuels utopiques qui ont fait ce raccourcie. L’automobile est seul responsable, mais tue 4 fois moins que les accidents domestiques, pollue bien moins que les industries et l’agriculture… Et ils ont même mis les SUV au milieu de ce débat, mais à motorisation égale, il n’est pas plus polluant, plus imposant, plus obscène… qu’une grosse berline voire qu’un gros monospace. Il n’y a même pas de débat, mis à part ceux de la jalousie et de l’autophobie !!

  6. Yann PLUSQUELLEC

    Ce n’est nullement être endoctriné par les « lobbies, les médias et tous les biens-pensant d’intellectuels utopiques » que d’avoir compris que nous sommes de plus en plus nombreux sur une planète dont les ressources naturelles ne sont pas inépuisables, et de prendre conscience que nous ne pouvons pas continuer indéfiniment à brûler stupidement comme nous le faisons, ses énergies fossiles qui ne font que se raréfier chaque jour davantage. Le simple bon sens devrait nous guider, comme les marins, à adapter notre surface de voilure au mauvais temps qui s’annonce. Je pense qu’il faut toujours faire profil bas face à la nature.
    Aujourd’hui, rouler en voiture (de luxe, de sport, de frime…) de 300, 400, 500, 1000 ch ou même plus, est tout simplement une aberration, sur tous les plans. Et ce, que tu le veuilles ou non, Rom. Pour être coincé à touche_touche dans les encombrements, pour se déplacer à une vitesse moyenne de 35 km/h sur le périphérique, on a vraiment l’air con avec les 500 ch sous le capot de sa Ferrari, Bentley, Urus et compagnie. Au siècle dernier, on allait aussi vite en calèche tirée par 2 chevaux… Et pour être majoritairement seul à bord, on n’a pas besoin d’occuper 10 m² de l’espace collectif: « Tu as vu? c’est moi qui ai la plus grosse!… » C’est pathétique.
    Je ne suis certainement autophobe, je suis même passionné de bagnoles. Des belles bagnoles, des belles carrosseries plus que des mécaniques. Je pense surtout que l’on peut très bien se faire plaisir avec une voiture sans qu’elle fasse nécessairement plus de 100 000 €uros, 2 tonnes, et 500 ch… Une Mazda MX5 est à mon avis aussi amusante au quotidien et bien plus politiquement correcte que n’importe quelle Aventador, Continental, ou autre dinosaure (je confirme) de cet acabit. Cette dérive caricaturale vers le TOUJOURS PLUS, (puissant, cher,lourd, gros, rapide, extravagant, etc…) me paraîtrait risible et puérile si elle n’était pas si folle et suicidaire. C’est le skipper qui se refuse à voir l’avis de tempête et qui s’obstine à garder toute sa toile…. Il court à sa perte. C’est aussi simple que ça.

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