Les ventes aux enchères de voitures de collection sont souvent l’occasion de découvrir des modèles rares et de faire un joli bond dans le passé. Aujourd’hui, la vente Gooding & Company de Scottsdale Arizona (du 17 et 18 janvier) nous permet de contempler une historique McLaren mise en vente. Si la version homologuée de la McLaren F1 n’a malheureusement été produite qu’à 72 exemplaires, vous comprendrez rapidement la rareté de ce modèle dérivé pour la compétition. Et pour cause, 28 F1 de course ont été fabriquées en tout dont seulement dix « longue queue »…

En 1995, McLaren décida de lancer une version de course de sa redoutable F1. Destinée aux épreuves d’endurance, elle décrocha la première place aux 24 Heures du Mans 1995. En 1997, McLaren dû s’adapter à la concurrence dans la championnat GT1 et notamment faire face à Mercedes et sa CLK GTR ou encore Porsche avec la 911 GT1. Pour cela, la F1 GTR ’97 se voit greffer une poupe rallongée et adopte le surnom de F1 GTR « longue queue ».

De châssis 021R, cette F1 GTR Longtail est présentée dans son jus d’origine. Elle a couru pour l’équipe BMW Motrosport avec à son volant J.J Lehto et Steve Soper. Propulsée par un V12 BMW de 6,0 litres, elle profite de quelques 600 chevaux. En 1997, la 021R termina deuxième au classement par équipes du championnat derrière la célèbre CLK GTR avec une victoire aux 4 Heures d’Hockenheim mais aussi à Helsinki, Spa et Mugello. Sa jolie livrée majoritairement blanche accueille toujours le sponsor d’origine FINA et arbore également le logo BMW. 021R est estimé entre 5 et 7 millions de dollars. Pour information, Gooding & Company espère faire mieux que sa précédente vente record cette année à Pebble Beach, une McLaren F1 de 1997 avait alors été adjugée 8,47 millions de dollars.

 

Source : Gooding & Company
Illustrations : Mathieu Heurtault

4 Réponses

Laisser un commentaire