Le renouvellement du genre est en marche. Le changement de nom aussi. La variation du nom par rapport à la silhouette et la carrosserie officielle. Voici tout ce qu’il faut retenir d’important concernant la nouvelle BMW M3, la berline…

Quand la quatre portes est dévoilée en même temps que sa cousine trois portes, cela donne les nouvelles M3, la berline, et M4, le coupé. Premier coup de projecteur ici sur la berline, la M3 donc. Il va falloir s’y faire à cette réorientation !

Renouant avec le traditionnel, la M3 est animée par un 6 cylindres… Ici suralimenté par deux turbos pour une puissance de 431 ch de  5 500 tr/min à 7 300 tr/min et 550 Nm (1 850 tr/min à 5 500 tr/min) quand l’ancien V8 culminait à 420 ch et 400 Nm.

Avec la boîte de vitesses M DKG à double embrayage 7 rapports en option (fonction Launch Control), la M3 réclame 4,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Son poids à vide va de 1520 kg à 1595 kg. De série ce sera donc la mécanique à 6 rapports avec fonction coup de gaz. Enfin, question performance, comptez 250 km/h en v-max bridée. A noter aussi la direction offrant le choix entre trois mode : COMFORT, SPORT et SPORT+.

En théorie, le pied fort léger, elle réclame (selon la transmission) de 8,3 l/100 km à 8,8 l/100 km pour 194 g/km de CO2 à 204 g/km de CO2… De quoi alourdir la facture à cause d’un malus (2014) de 6.500 € à 8.000 €. Avis aux amateurs de glisse et dérobade, BMW annonce aussi la fonction Smokey Burnout dont le seul nom suffit à en imaginer la teneur ! BMW promet évidemment le meilleur dans le domaine des liaisons au sol et revendique « une grande précision directionnelle, une maîtrise aisée aux limites de l’adhérence, une agilité élevée, des sensations de conduite intenses et une motricité maximale associées à une stabilité dynamique hors du commun, sans pour autant négliger un usage quotidien« .

A revoir en détails lors d’un essai histoire de la comparer aux C63AMg, S4 and co… Ci-dessous les images. Un sentiment sur cette nouvelle BMW M3 laquelle reprend évidemment en complément les attributs de style et de carrosserie pour se distinguer de sa soeurette Série 3 ?

 

Source et images : BMW.

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