Une très rare Lamborghini refait surface plus de 20 ans après sa présentation. Très peu connu, un modèle italien des années 90 peut se targuer d’être encore plus rare que l’actuelle Veneno et ses trois petits exemplaires. Elle s’appelle Sogna, elle est totalement futuriste et n’a été produite qu’à deux exemplaires.

La Lamborgini Sogna est l’une des Lamborghini les plus rares qui puisse exister. Elle refait parler d’elle aujourd’hui car le site spécialisé James Edition a repéré l’un des deux exemplaires en vente chez le concessionnaire Enmann situé à Osaka, au Japon. Construite à l’époque sur une base de Countach et par Art & Tech, la Sogna étonne par son style intergalactique mais détonne par sa couleur qui n’est plus vraiment au goût du jour. Présenté à Genève en 1991, ce modèle de 1994 profite d’un châssis emprunté à la mythique Countach des années 90, la carrosserie est faite d’aluminium et accueille une large surface vitrée fusionnant avec les vitres latérales et le pare-brise. Le verre était décidément à la mode puisqu’à l’arrière, la lunette fait office de bulle et nous laisse imaginer la faible visibilité de l’engin… La voie arrière, très large, est dominée par deux doubles sorties d’échappement, des griffes d’optiques et une poupe très généreuse.

La Sogna bénéficie d’un V12 de 5,2 litres en position centrale arrière délivrant 455 chevaux et pouvant atteindre les 325 km/h. Cet exemplaire n’a pas dû souvent exploiter tous ses chevaux car elle affiche seulement 1 800 km. L’intérieur est immaculé. Fait entièrement de cuir blanc, il encaisse de son côté plutôt bien les années qui passent. Si vous souhaitez rentrer dans le club des possesseurs de supercars exclusives des années 90, il vous faudra sortir 2,38 millions d’euros. En 1991, la Sogna était proposée 1,6 millions de dollars.

Source : enmann & jamesedition.com

3 Réponses

  1. Speed

    Merci, pour m’avoir appris l’existence de ce « protoype » surement issu de commande spéciale à l’époque, réalisé chez des carrossiers et artisans indépendants. Encore un bien bel objet surement à valeur de placement purement spéculatif dès sa création (on était en plein dans la fin de la « bulle spéculative » des 80’s lors de la conception). Même pas dit que l’engin soit roulable ou même immatriculable dans quelque pays du globe que ce soit!!!
    Je vais aller voir, à tous hasard, ce que propose à la vente ce « concessionnaire »!!!

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