Une page se tourne dans l’histoire de la firme de Sant’Agata Bologne qui fête cette année son cinquantième anniversaire. La toute dernière Gallardo vient de quitter les chaînes de production marquant sa retraite au bout d’une décennie de très bons et loyaux services.

Countach, Diablo, Murcielago, Gallardo. Autant de noms qui resteront dans l’histoire de la marque italienne.

Découverte en 2003 à l’occasion du salon de Genève, la supersportive vient de voir sa carriere prendre fin. 14 022 exemplaires auront été produits de celle qui fut également animée par un V10 d’origine Audi, premium cousine de l’Audi R8. Lamborghini annonce aussi que ce volume compose pour presque 50 % de toutes les Lamborghini produites (30 000) depuis le début. Une vraie réussite donc.  Un réel envol aussi pour le petit constructeur qui au moment de l’arrivée de la Gallardo plafonnait à 250 autos produites par an contre 2000 grâce à celle-ci. L’artisan a pris du volume.

Cet exemplaire particulier est une Gallardo LP 570-4 Spyder Performante dans sa livrée Rosso Mars. L’histoire de la Gallardo aura été jalonnée de nombreuses séries diverses, limitées et variées entre Spyder, Superleggera, LP560-4, LP 570-4 Spyder Performante, Valentino Balboni LP550-2 en propulsion, etc, etc… Pour un total de 32 variantes dont les dernieres auront été les Super Trofeo Stradale et Squadra
Corse.

Une page vient de se tourner. Une autre s’ouvrira prochainement avec la relève et la fameuse Cabrera.

1_Last Gallardo and Assembly Line

Source et images : Lamborghini.

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