SPEEDFANS

Pourquoi Kimi a-t-il fait du Kimi ?

Kimi, get out of the fucking way !
Ou en français ‘Kimi, dégage de cette putain de trajectoire !’.
Par ces mots, Alan Permane, directeur des opérations piste de Lotus, intimait au champion du monde finlandais l’ordre de laisser passer son coéquipier Romain Grosjean, qui lui reprenait 2 secondes au tour à la toute fin du Grand Prix d’Inde 2013. Évidemment, dans l’intérêt du Team Lotus, il eut été plus raisonnable pour Räikkönen de laisser passer son coéquipier et de se contenter d’une quatrième place. Mais Iceman a préféré fermer la porte à son coéquipier, au point de risquer la sortie de piste, ce qui n’a pas empêché Romain Grosjean d’aller au bout de sa fantastique remontée et de s’emparer de la troisième place à l’extrême fin du grand prix.

Pourquoi Kimi Räikkönen a-t-il pris le risque de dégrader les relations avec son coéquipier et son team pour une cause de toute façon perdue, puisque ses pneus ne lui auraient de toute manière pas permis de conserver sa place jusqu’au bout ?

Ça n’était de toute évidence pas dans l’intérêt du Team Lotus, les réactions des dirigeants aujourd’hui ne laissent aucun doute à ce sujet. Dans son propre intérêt alors ? Encore une fois, les pneus n’auraient pas tenu le rythme jusqu’au bout, les points de la troisième place lui étaient de toute manière définitivement perdus, mais il pouvait tout de même espérer maintenir sa troisième place aux championnat pilote, synonyme de prix, de retombées médiatiques… Ajouté à la motivation naturelle d’un pilote à vouloir donner le meilleur et rester devant, le tout dans le stress d’une fin de course éprouvante, on peut facilement comprendre sa réticence à se laisser dépasser.

Mais au-delà même des intérêts de la fin de saison, volontairement ou pas, Kimi a d’ores et déjà marqué un point pour l’année prochaine. Le message est clair : Räikkönen pilote pour Räikkönen. Et le message est adressé directement à son concurrent d’aujourd’hui et coéquipier de demain : Fernando Alonso. Les cartes seront rebattues l’an prochain avec les nouvelles réglementations, la seule certitude dont nous disposons est qu’Alonso sera LE concurrent clé de Räikkönen puisque équipés de la même voiture, ils seront inévitablement comparés l’un à l’autre. Et le Finlandais ne fera pas de cadeau à l’Espagnol, (mal) habitué à disposer constamment d’un second couteau dévoué.

Parmi les réactions suscitées par ce comportement, peu d’observateurs sont réellement surpris, tout au mieux certains espéraient un comportement plus discipliné, sans pour autant se faire d’illusion. Räikkönen est un pilote individualiste, indiscipliné. Ceci, comme le prouvent les commentaires et menaces de fans proférées sur internet à l’encontre d’Alan Permane, constitue une grande partie de son capital sympathie. Cet aspect de sa personnalité, il a intérêt à le cultiver pour son image de marque, et pour commencer dès maintenant à prendre l’ascendant psychologique sur son plus grand adversaire de la saison à venir.

 

Quitter la version mobile