Kimi, get out of the fucking way !
Ou en français ‘Kimi, dégage de cette putain de trajectoire !’.
Par ces mots, Alan Permane, directeur des opérations piste de Lotus, intimait au champion du monde finlandais l’ordre de laisser passer son coéquipier Romain Grosjean, qui lui reprenait 2 secondes au tour à la toute fin du Grand Prix d’Inde 2013. Évidemment, dans l’intérêt du Team Lotus, il eut été plus raisonnable pour Räikkönen de laisser passer son coéquipier et de se contenter d’une quatrième place. Mais Iceman a préféré fermer la porte à son coéquipier, au point de risquer la sortie de piste, ce qui n’a pas empêché Romain Grosjean d’aller au bout de sa fantastique remontée et de s’emparer de la troisième place à l’extrême fin du grand prix.

Pourquoi Kimi Räikkönen a-t-il pris le risque de dégrader les relations avec son coéquipier et son team pour une cause de toute façon perdue, puisque ses pneus ne lui auraient de toute manière pas permis de conserver sa place jusqu’au bout ?

Ça n’était de toute évidence pas dans l’intérêt du Team Lotus, les réactions des dirigeants aujourd’hui ne laissent aucun doute à ce sujet. Dans son propre intérêt alors ? Encore une fois, les pneus n’auraient pas tenu le rythme jusqu’au bout, les points de la troisième place lui étaient de toute manière définitivement perdus, mais il pouvait tout de même espérer maintenir sa troisième place aux championnat pilote, synonyme de prix, de retombées médiatiques… Ajouté à la motivation naturelle d’un pilote à vouloir donner le meilleur et rester devant, le tout dans le stress d’une fin de course éprouvante, on peut facilement comprendre sa réticence à se laisser dépasser.

Mais au-delà même des intérêts de la fin de saison, volontairement ou pas, Kimi a d’ores et déjà marqué un point pour l’année prochaine. Le message est clair : Räikkönen pilote pour Räikkönen. Et le message est adressé directement à son concurrent d’aujourd’hui et coéquipier de demain : Fernando Alonso. Les cartes seront rebattues l’an prochain avec les nouvelles réglementations, la seule certitude dont nous disposons est qu’Alonso sera LE concurrent clé de Räikkönen puisque équipés de la même voiture, ils seront inévitablement comparés l’un à l’autre. Et le Finlandais ne fera pas de cadeau à l’Espagnol, (mal) habitué à disposer constamment d’un second couteau dévoué.

Parmi les réactions suscitées par ce comportement, peu d’observateurs sont réellement surpris, tout au mieux certains espéraient un comportement plus discipliné, sans pour autant se faire d’illusion. Räikkönen est un pilote individualiste, indiscipliné. Ceci, comme le prouvent les commentaires et menaces de fans proférées sur internet à l’encontre d’Alan Permane, constitue une grande partie de son capital sympathie. Cet aspect de sa personnalité, il a intérêt à le cultiver pour son image de marque, et pour commencer dès maintenant à prendre l’ascendant psychologique sur son plus grand adversaire de la saison à venir.

 

6 Réponses

  1. Rom

    J’aime bien ce Kimi, il est un peu tête de con mais il est vraiment entier. Idem l’an passé quand il a fini quatrième au championnat et qu’il a dit qu’il était content d’être 4e et pas 3e parce que ça lui évitait de se faire chier avec les cons du Staff de la FIA! Idem en Corée où les pilotes dinaient ensemble et un a dit le lendemain à Kimi qu’il aurait pu les rejoindre parce que la soirée était sympa il a juste froidement répondu qu’il avait quand même dîné!

    Là il part chez Ferrari, il s’embrouille avec tout le monde, il s’en tape. Il ne reviendra plsu chez Lotus, et pour lui la saison est finie. En plus, il doit montrer à ferrari de quoi il est capable en terminant devant Romain!

    C’est vrai que c’est cool de voir un peu de F1 chez vous, depuis que TF1 a perdu les droits, elle n’en parle plus, et même en aillant Canal +, on en entend plus parler. Dommage, Eclestone a vendu les droits dans plein de pays beaucoup plus cher, quite à la faire mourir! Et il est suffisement intellignet pour en prendre conscience, mais sachant qu’il ne sera pas eternel, il doit préférer en tirer parti au maximum, quite à la faire mourrir totalement! C’est vraiment un sale type!

  2. Rallyefan

    +1 avec jlm
    Il d’en fout de ne plis obéir à son équipe comme dit dans l’article la saison prochaine il va chez Ferrari et puis il a été n°1 du Team Lotus toute la saison et lorsque Grosjean fait 4 bons résultats d’affilée sur les 23 courses il passe au second plan

  3. Speed

    Excusez la comparaison peut-être hasardeuse, mais pour moi, Kimi est un peu le « Cantonna » de la F1. Pas forcement le plus sympathique aux premier abord (compétition avant tout, il est pas là pour ça, les « autres » non plus d’ailleurs), mais surtout, il arrive à rester un peu « vrai » dans le carde hyper médiatique et stérilisé, verrouillé de la communication en F1, due à la mainmise des écuries et leurs services marketing qui « polisse » les discours, pour vendre toujours plus.
    Les pilotes professionnels (comme tout les sportifs pro) sont comme n’importe quel employé sous contrat avec une entreprise, sauf que dans leur métier la communication dans les médias et en général, fait partie de leur « job ». C’est là que Raiko’ sort un peu du « cadre » parfois, que cela plaise ou déplaise. Il a moins l’honnêteté d’annoncer des vérités tout haut, que tout le monde sait et pense tout bas (signature chez Ferrari pour l’argent).
    Ne connaissant pas Monsieur Raikkonen personnellement, le pire pour la gestion de ça carrière ne sont pas ces interventions publiques, mais bien sa vie privé. Ces proches du « premier cercle » (amis, famille, etc) pourront témoigner!!!

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