La grande berline Audi passe par la case restylage de mi-carrière, peu après l’arrivée de la nouvelle Mercedes Classe S. Au delà de cette fameuse technologie ‘Matrix LED’ et de quelques petits ajustements techniques, la S8 évolue peu mais reste une proposition singulière dans sa catégorie.

Technique

Lancée il y a trois ans, l’Audi A8 passe donc déjà par la case lifting pour résister face à la BMW Serie 7 restylée et à la toute nouvelle Mercedes Classe S. Aucune révolution au programme, l’auto se contente essentiellement d’augmenter son niveau de technologie embarquée, de réduire sa consommation et d’inaugurer le ‘Matrix LED’ : une appellation très block buster hollywoodien qui désigne une technique d’éclairage extrêmement évoluée, forte de 25 LED pour chaque optique et modulant automatiquement leur intensité en fonction des conditions de circulation avec une précision chirurgicale. Ce restylage, léger de prime abord, profite beaucoup à cette S8 qui gagne franchement en prestance dans l’opération. Avec ses optiques inédites, ses boucliers modifiés et sa poupe revue et corrigée, le rendu esthétique est nettement plus valorisant sur cette nouvelle mouture enfin débarrassée de sa face avant lourdingue. Sous le capot, c’est toujours le V8 biturbo de 4,0 litres qui anime la bête, un bloc qu’on retrouve sur les S6, RS6, S7, RS7, A8 4,0 litres et autres S8 dans des variantes plus ou moins puissantes.

Au volant  

La position de conduite reste plus sportive que dans les autres limousines, les matériaux utilisés n’ont jamais été aussi finement étudiés sur une Audi et la planche de bord tranche franchement avec le gigantisme de celle de la dernière Mercedes Classe S. C’est moins baroque et plus conventionnel. Au démarrage, le V8 grogne un peu moins fort que dans une RS6 ou une RS7, il n’a pas changé depuis la précédente mouture et compte toujours sur 520 ch et 650 Nm, des valeurs en léger retrait par rapport aux deux grosses berlines RS de la gamme aux anneaux (fortes de 560 ch et 700 Nm). L’objectif est toujours de garder un peu plus de pudeur et de discrétion que dans ces dernières : grande berline sportive certes, mais limousine avant tout. Sur le plan dynamique en tout cas, cette S8 n’a pas grand chose à leur envier.

Sans bondir aussi violemment qu’une RS6, elle ne rend qu’un petit dixième sur le 0 à 100 km/h à une S63 AMG 4Matic beaucoup plus puissante qu’elle. La boite à 8 rapports d’origine ZF ne vous autorise pas à rester au rupteur ? Laissez-la donc reprendre la main en mode ‘Sport’ automatique pour vous envoyer en orbite sur autobahn dans un niveau de confort remarquable, au doux grondement du V8 biturbo. N’ayez pas peur de freiner fort, les disques carbone-céramique (optionnels) promettent une endurance raisonnable. Même lorsque ça tourne, cette grosse S8 étonne par son niveau de grip sidérant et une direction pas moins communicative que sur la RS6.

Face à la concurrence

Neutre mais pas paresseuse au regard de son gabarit et de son poids (1 990 kg à vide tout de même), cette S8 propose peut-être le meilleur compromis du marché dans la catégorie des limousines sportives. Moins élitiste en prix qu’une Classe S AMG, elle est quasiment aussi performante et n’oublie pas de choyer ses passagers arrières. La BMW 760i est de son coté plus chère, moins performante mais aussi moins sportive dans sa philosophie.

Essai : Audi S8 restylée, Matrix Reloaded
Caractéristiques Moteur : V8, 3 993 cm³, biturbo CO2 : 225 g/km Puissance : 520 ch à 5 800 tr/min Couple : 650 Nm de 1 700 à 5 500 tr/min 0 à 100 km/h : 4,1 sec Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement) Prix de base : 132 300 € En vente : novembre 2013
Moteur75%
Comportement70%
Qualité & Design85%
Confort & Pratique90%
Emotion60%
LES +
  • Polyvalence imbattable
  • Performances
  • Restylage réussi
LES -
  • Sonorité trop timide en utilisation sportive
  • Poids en marche dépassant les 2 tonnes
76%Note Finale
Note des lecteurs: (31 Votes)
67%

10 Réponses

  1. Rallyefan

    Le fait qu’elle soit moins puissante que le duo RS6/RS7 avec le même bloc peut s’expliquer par le fait que ce n’est qu’une S et non une RS
    Sinon je suis d’accord que le restylage est réussi

  2. Rom

    BMW fade face à une A8!!!! Au contraire, c’est cette Audi qui est fade, semblable à toutes les autres et dôté d’aucune personnalité. Quand à la Mercedes, elle les surclasse toutes les deux, et l’intérieur est loin d’être de mauvais goût, vous avez le droit de ne pas aimer, mais il rentre en concurrence avec les vaisseaux de la classe supérieure, Bentley et Rolls pour ne pas les citer!

  3. Karupovic

    Non la Mercedes ne rentre pas en concurrence avec la catégorie supérieure, et le niveau de finition est semblable à celui de l’A8. L’A8 n’est pas fade et elle a de la personnalité, en effet elle ressemble à une Audi. Elle a donc les caractéristique de style Audi, de la même façon que Mercedes et BMW décuple leurs modèles. Il suffit de comparer les nouvelles classes S et C de Mercedes ou encore le trio série 3/5/7 de BMW.

  4. salut

    non audi sera toujours et toujours et encore en dessous de bmw et mercedes!!!!!!!!!!!!!!! pour les berlines de luxe mercedes pour le plaisir de conduite en coupé bmw et audi quand on a pas assez d argent pour une des deux autres

  5. etrelibre

    J’ait toujours été fan de cette S8 depuis la première génération.
    Arriver a faire une auto sportive de ce gabarit seul Audi et Maserati y arrivent et cela doit être encourager hélas je n’ait pas le fric pour l’acheter.

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