Après la course d’endurance de 24h au Castellet le week end dernier, le Challenge EVO-Dunlop s’achève. L’heure est au bilan. Mais d’abord un petit diaporama des 24h qui comme les années précédentes nous auront apporté leur lot d’adrénaline, de franche rigolade, de frustration (n’est pas Vettel qui veut !) et d’émotions. A l’arrivée un classement de 4ème dans notre catégorie mais surtout l’expérience d’une vraie course d’endurance et un lot de souvenirs pour la vie.

LA VEILLE

Grosse séance d’entrainement la veille de la course.

Entrainement et réglage de la voiture. Il faudra s’essayer à la conduite de nuit sur un circuit pas éclairé.

L’équipe au complet pour la photo souvenir le soir après l’entrainement

Concert et cocktail chez Audi. Mais pour les pilotes il faudra aller se coucher au plus tôt.

Toute notre stratégie sur ce papier.

LE DEPART

Jour J : Matériel fin prêt avant le départ.

 

Sur la ligne de départ 30 minutes avant le départ.

Rémi confiant pour ses chronos.

 

La course est lancée.

Au vu de nos chronos on est optimiste.

On enchaîne les bons temps. Yoan claque même un meilleur tour.

La réunion de stratégie avec notre coach Eric. On a un problème d’usure trop rapide des plaquettes.

LA NUIT

Relais à la nuit tombante. Les choses sérieuses commencent.

On est très (trop ?) agressif sur les freinages.

Vous avez déjà vu un disque vraiment rouge ?

Coach Amato sait que la nuit va être longue. Tout micro sommeil est utile.

Changement disque et plaquette en 20 minutes. Le pilote reste au volant.

Ravitaillement express. La consommation, liée au style de pilotage, est l’un des critères les plus discriminants entre les équipes.

La nuit le rythme ne faiblit pas. 24h c’est très long.

Même au petit matin, les relais se font en grande vitesse.

Et on garde le sourire après une nuit blanche.

Suite à un incident de course, la Safety car entre en piste. Ceux qui avaient des relais en retard en profitent pour multiplier les pit stop. Hélas pas nous.

L’ARRIVEE

A l’arrivée un beau vainqueur.

Les gagnants du prix Dunlop. Cette équipe a tenu toute le course avec un seul train de pneus.

Au total un grand moment.

 

Dimanche 14h.  Derrière le volant je vois le drapeau à damier. On finit à 20 tours du premier équipage. On a beau eu faire des bons chronos, c’est décidément une course d’endurance, pas de vitesse. Félicitations aux vainqueurs, ils font 2 pleins d’essence et un jeu de plaquettes de moins que nous, tout en faisant les mêmes chronos, voire mieux. Pour nous l’aventure se termine.

C’est aussi la fin de l’aventure que nous avons vécue avec les lecteurs de Speedfans, EVO et Octane depuis le lancement du challenge en Mai. En chiffres voilà ce que ça a représenté:

*4 courses sur des Audi A1 180 ch spécialement préparées pour les plus beaux circuits de France : Castellet (2 fois), Nogaro et Magny-Cours

* 12 lecteurs embarqués avec l’équipe EVO-Dunlop. Tous des passionnés qui n’avaient jamais couru une épreuve homologuée FFSA. merci Rémi, Philippe, Franck, François, Kevin, Yoan, Rodolphe, Charles, Adrien, Philippe, Emmanuel et Anthony.

* 0 abandon, 0 podium, 0 accident mais beaucoup d’émotions.

* 4852 km couverts, 51h de pilotage (entraînements compris), 824 litres d’essence (presqu’autant de sueur), 5 trains de pneus, 8 jeux de plaquette

La bonne nouvelle c’est que ce n’est que partie remise. Dès l’année prochaine on reviendra plus fort avec une nouvelle formule d’engagement et pleine de surprises.

Et surtout  un grand merci à Dunlop, et Julien de Boury grand passionné s’il en est, qui ont rendu cette expérience possible.

 

 

 

 

 

 

 

 

3 Réponses

  1. Rallyefan

    Expérience que j’aurais pu partager vu que j’ai été sélectionné mais malheureusement je n’ai pas le permis sinon beau résumé de ces 24h du Castellet et félicitations à l’équipe pour sa 4e place

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