Avant toute preuve du contraire, on s’imagine la McLaren P1 ultra efficace sur piste, redoutable sur route, tandis qu’on la sait déjà parmi les sportives les plus performantes qui soient. Mais à quel point sera-t-elle capable en ligne droite de vous coller la banane, et le derrière au fond du siège ? Pour le savoir, quelques indices font aujourd’hui surface.
McLaren nous dévoile les chiffres d’accélération officiels de la P1 armée rappelons-le de 916 ch :

0 à 100 km/h : 2,8 sec. Pour comparaison, les Bugatti Veyron SS et Hennessey Venom GT de 1 200 ch et 1 244 ch décollent en 2,5 sec, la Koenigsegg Agera R de 1 155 ch en 2,9 sec, la McLaren MP4-12C en 3,0 sec, et la Pagani Huayra en 3,3 sec. Quant à la Nissan GT-R, certes capable elle aussi d’un 0 à 100 km/h en 2,8 sec, elle se retrouve doucement larguée au 0 à 200 km/h.

0 à 200 km/h : 6,8 sec. Ici, la Bugatti perd un peu de son avance avec une accélération depuis l’arrêt de 6,7 sec. Les Koenigsegg et Hennessey sont elles devancées avec des temps respectifs officiels de 7,5 et 7,9 sec. La LaFerrari pour sa part, annonce également un 0 à 200 km/h inférieur à 7,0 sec, sans que l’on ne connaisse encore toutefois le chiffre de manière officielle. La McLaren MP4-12C se tient elle 2,0 sec derrière la P1 à 8,8 sec, quand la GT-R affiche un 0 à 200 de 10,6 sec.

0 à 300 km/h : 16,5 sec. Là, la MP4-12C rend désormais 10 sec à sa grande soeur, la Bugatti refait son avance avec 14,6 sec, tandis que la LaFerrari prend théoriquement un petit avantage sur sa plus grande rivale avec un 0 à 300 de 15,0 sec.

Quant à la vitesse de pointe, elle reste identique à celle annoncée précédemment : 350 km/h limités électroniquement. À noter aussi un redoutable 400 m d.a. de moins de 10 sec (9,8 sec à 245 km/h), ou les capacités de freinage impressionnantes des freins Akebono en carbone-céramique censés supporter des températures extrêmes. McLaren prévoyait jusqu’à 2G de décélération, elle annonce aujourd’hui un 100 à 0 km/h en 30,2 m (2,9 sec), un 200 à 0 km/h en 116 m (4,5 sec) et un 300 à 0 km/h en 246 m (6,2 sec).
Tout cela pour des consommations et émissions (non réalistes mais normalisées) de 8,3 l/100 km et 194 g/km de CO2. C’est là une autre performance !

Voilà pour les chiffres. Quant aux sensations que prodigue la McLaren P1, vous en saurez bien plus très prochainement dans EVO !

14 Réponses

  1. Billy Budd

    Ok elle est performante. Ok elle accélère fort, ok elle décélère encore plus fort. C’est bien le moins qu’on en attendait, non? Et franchement, on en a rien à f… qu’elle aille un poil plus ou moins vite que la Bugasegg, un poil plus ou moins fort que la Pagarari… A ce niveau là, c’est de l’enc… de mouche ! Combien d’entre nous pauvres mortels auront la chance ne serait-ce que d’en voir une en vrai? Combien d’entre nous devront se contenter de se mast…r sur les chiffres et les photos des revues spécialisées? Eh bien pas moi! Parceque définitivement je la trouve MOCHE ! Elle me fait pas bander !

    • VIInc'

      Mais en fait pourquoi tu dis ça? c’est bien d’avoir les chiffres et je pense qu’on attend tous qu’ils soient vérifiés officiellement . ça fait partie de la passion que nous partageons et tout le monde je pense apprécie des infos telle que cella la. pas besoin d’utiliser un tel vocabulaire reste tranquille si ça t’énerves que des gens puissent se la payer c’est pas notre problème.
      et « Pagarari » c’est du blasphème.
      si ça t’interesses pas ce genre de données change de catégorie de voiture/de forum/de passion (si tu en as une)

  2. phil

    La P1 est une voiture absolument fantastique… si son esthétique peut diviser, il s’agit avant tout d’une affaire de goût… et de mauvais goût pour ceux qui ne l’aiment pas et qui ont l’aplomb de l’exprimer ici dans les termes vus un peu plus haut… sommes-nous sur un site PMU-café du commerce ?
    Force est de constater qu’en matière de design, la P1 redéfinie de nouvelles normes
    Je trouve la Porsche 918 Spyder trop classique, trop proche de la Carrera GT et LaFerrari ,qui, outre l’originalité transcendante de son patronyme ne laissera pas un souvenir impérissable de par ses courbes sans grâce.
    Attendons donc le verdict du chronomètre avant de pratiquer l’onanisme sur les chiffres et laissons La P1 débattre avec des production plus exotiques Koenigsegg et consorts… peut-être la surnommerons-nous alors « LaMacLareine »

  3. McBruno

    juste magnifique ! il semblerait qu’elle est fait un chrono de 6:47 sur le nunburgring et prévoit detre amélioré bref la radical str8 a été vaincu ainsi que la porsche 918 spyder !

    ferrari tourne aussi sur ce meme circuit je pense qu’il fera son chrono dans les mois à venir sans se pressé

  4. Rom

    Le 0-200 ou 300 est quand même plus parlant. Les 0-100 ne veulent plus rien dire avec les transmissions integrales qui sont souvent diaboliques dans leurs accélérations depuis l »arrêt, mais qui manquent régulièrement de sensations et de légèreté en entrée de courbe. Maintenant, ce n’est plus suffisant, il faut des reprises, des chronos de circuits pour e rendre compte.
    Mais cette P1 est vraiment magique!

    On ne peut pas la comparer à une Veynon, la voiture la moins efficace, la moins polyvalente et la moins technologique du monde. L’autre, c’est juste un gros paquet de xhevaux pour faire des drag races, ce n’est pas vraiment une hypercar, mais si, animé par la passion on aime toutes les voitures performantes!

  5. the dude

    J’espère vraiment que les déclarations de Ron Denis seront suivis des faits.
    Que la P1 claquera le record au Nurburg par exemple. Celui de la Radical en 6’47 ».
    Un beau 6’40 mettrait tout le monde d’accord.

    Je mets la barre un peu haut. Mais pour moi ça signifierait vraiment quelque chose.
    Le 6’58 de la 918 est déjà beau.

    Quant à l’esthétique ce sont les goûts et les couleurs.

    Laferrari ( quel nom stupide) je la trouve pas belle. Elle est Trop torturée à mon gout.
    La 918 ne fait pas assez « hypercar ». Je la trouve trop « sage ».
    Reste la P1 qui est ,selon moi, la plus belle. Les lignes sont futuristes, agressives tout en gardant une certaine rondeur.
    Sans oublier la C-X75 qui aurait du sortir. Elle est restée dans la veine du magnifique concept au salon de Paris.
    Comme dit dans l’article avec la jag’ l’hybridation prend tout son sens.
    Contrairement aux trois autres où l’hybridation semble rajoutée pour faire plus vert.

  6. Tof78

    Cette course à la puissance en s’appuyant sur l’électrique me rend malade.
    Bravo a Porsche pour son 6″58, vrai meilleur temps d’une auto autorisé a rouler sur la route.
    Mais combien de tours possible en mode hot lap? 1 seul! Après plus de jus électrique… donc elle fait combien au tours cette auto de 1680kg avec « seulement » 608Cv?
    Et combien de tours possible pour la P1 avant une chute de 176 Cv?
    Le temps de recharge avant de pouvoir faire un deuxième tour, on le compte où?

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