SPEEDFANS

Essai Alfa Romeo 4C, nouvelle star ?

L’Alfa Romeo 4C, qui sera commercialisée dès Octobre 2013, est la première voiture depuis de longues années à honorer l’héritage et les gènes sportifs de la firme italienne.
Technique

Même si les futurs acheteurs ne prendront pas livraison de leur voiture avant l’année prochaine, patienter quelques mois pour prendre enfin possession d’une vraie petite voiture sportive légère, à moteur central arrière et conçue pour aller chasser sur les terres des Lotus et autres Porsche en vaut certainement la chandelle.
Le moteur de la 4C n’est qu’un petit quatre cylindres qui développe 240 ch, mais avec une voiture qui ne pèse que 895 kg à vide, c’est suffisant pour expédier le 0 à 100 km/h en seulement 4,5 sec et atteindre 257 km/h en vitesse de pointe. Alfa Romeo annonce en plus de cela une consommation de 5,7 l/100 km et 157 g de rejet de CO2 par kilomètre. Sur le papier, la petite Alfa s’avère donc plus performante qu’une Elise S – le modèle de la gamme Lotus le plus proche en termes de prix et de puissance – ou qu’un Porsche Cayman, toutes versions confondues.

Sur la route

Comme pour monter à bord d’une supercar, prendre place dans l’habitacle de la 4C nécessite quelques contorsions. Mais une fois à l’intérieur, on trouve facilement une bonne position de conduite, le volant s’ajustant en hauteur et en profondeur. On y est assis très bas et l’on s’y sent bien, avec une console centrale entièrement tournée vers le conducteur. On s’étonne toutefois qu’il n’y ait pas de boîte manuelle disponible – puisque la 4C relance la marque Alfa Romeo aux Etats-Unis, elle est livrée seulement avec une boîte double-embrayage à six rapports et palettes (en plastique) au volant.
Une fois sur la route, en enfonçant l’accélérateur en alu, la voiture s’arrache dans un somptueux rugissement, l’échappement ayant été spécialement travaillé pour accentuer les basses fréquences. Notre modèle d’essai était équipé en plus de l’échappement course – disponible en option – du plus bel effet. Mais au-delà des sensations purement sonores, chaque passage de rapport procure une poussé physique fort agréable, pendant que l’écran – très lisible – informe le conducteur du rapport de boîte enclenché.

La direction rapide est dépourvue de toute assistance, ce qui permet un ressenti très précis de l’adhérence du train avant. Pour autant, l’Alfa est suffisamment légère pour ne pas donner à son conducteur l’impression de subir un entraînement physique intense à chaque changement de direction. La voiture ne mesurant que 4 mètres de long avec des coins avant visibles depuis le poste de conduite, elle s’avère facile à placer, la prise de roulis étant bien maitrisée et les mouvements de caisse contenus.

Comme tout modèle Alfa Romeo, la 4C se dote d’un bouton-sélecteur qui commande le système DNA et permet de choisir entre trois modes de conduite : « Dynamic » (dynamique), « Natural » (neutre) et « All Weather » (tous temps). Mais la 4C ne s’arrête pas là et dispose en plus d’un mode « Race » (course) qui permet d’améliorer la réponse de la pédale à l’accélération et réduit l’intervention de l’assistance électronique. Ce mode autorise également des passages de rapports encore plus rapides – à en faire oublier l’absence d’une bonne vieille boîte manuelle au débattement court – et embarque l’option Lauch Control pour des départs arrêtés canons.

Pour autant, la voiture n’est pas parfaite. Son châssis très affûté en courbe s’accompagne d’un confort impitoyable et retranscrit chaque irrégularité de la chaussée. Néanmoins, nous avons pu essayer seulement le modèle équipé en option de roues en alliage de 18 pouces à l’avant et de 19 pouces à l’arrière, et la version standard 17’-18’ devrait s’avérer plus confortable.
Quelle que soit la taille des roues, le ressenti au volant restera probablement inchangé. Puisqu’il n’y a pas d’assistance, la direction ne se durcit pas avec la vitesse comme peuvent le faire les systèmes d’assistance actuels. De ce fait, la direction peut paraître un peu légère en ligne droite, susciter quelques vibrations sur chaussée dégradée et il faut tenir le volant fermement, ce qui n’est pas toujours une partie de plaisir. Soulignons également que l’option d’aide au parking facturé environ 500 € n’est pas inutile étant donné la visibilité arrière vraiment très limitée.

Malgré quelques sujets qui peuvent fâcher – le minuscule coffre de 110 litres ou la finition intérieure perfectible, notamment au niveau de l’ajustement de la console centrale et du plancher – la 4C est une voiture tellement attachante que la plupart des conducteurs s’accommoderont certainement de ces petits désagréments. Et ce pas seulement pour sa ligne et ses proportions basses et larges qui en font naturellement un coupé fort désirable, malgré un dessin des blocs optiques un peu complexe. Tout dans cette voiture est tournée vers le plaisir de conduite grâce à la technologie et à un poids très contenu.
Finalement, il faut être un peu égoïste au volant de cette voiture. Et en s’évadant seul à son volant sur ses routes préférées, elle se transforme alors en un vrai petit jouet.
La 4C est donc bien la digne héritière du passé sportif d’Alfa Romeo.

Face à la concurrence

L’Alfa 4C est un vrai régal à conduire et offre des performances de supercar pour le prix d’une simple voiture de sport. Comparée à la concurrence, il s’agit finalement plus d’une Lotus Elise embourgeoisée que d’une vraie rivale au Porsche Cayman, Alfa ayant fait des compromis en matière de qualité de finition et de raffinement pour réduire le poids. Mais en termes de sensations de conduite pure, elle est bien difficile à battre : le retour tant attendu d’Alfa Romeo sur ce segment est donc globalement une vraie réussite.

Voici la vidéo de Maxime Fontanier sur le même sujet, avec une opinion assez voisine de la nôtre.

 

 

 

Essai Alfa Romeo 4C, nouvelle star ?
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 750 cm3, turbo CO2 : 157 g/km Puissance : 240 ch à 6 000 tr/min Couple : 350 Nm à 2 200 tr/min Vitesse maxi : 258 km/h 0 à 100 km/h : 4,5 sec (constructeur) Prix de base : 51 500 € En vente : Octobre 2013
Moteur80%
Comportement75%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique30%
Emotion85%
LES +
  • Look
  • Rapport prix/performances
LES -
  • Finition
  • Coffre très petit
69%Note Finale
Note des lecteurs: (37 Votes)
74%
Quitter la version mobile