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Essai Audi A3 1.8 TFSI berline : divine révélation

Nouvelle venue au sein de la gamme A3, la berline ne manque ni de charme, ni de caractère et étonne par son comportement d’une rare efficacité.

Technique

Par rapport à la Sportback, la berline A3 affiche des dimensions supérieures, avec une longueur de 446 cm, une largeur de 180 cm et un empattement de 264 cm. Outre un effet positif pour l’espace intérieur et le volume du coffre (425 litres), l’accroissement des cotes laisse également augurer de salutaires répercutions sur le comportement routier, avec une meilleure assise.
Dans sa livrée S-Line avec châssis sport et jantes 19 pouces, l’auto est belle à regarder et se fait désirer. Nous avons hâte de découvrir son comportement, sur les petites routes corses où se déroule l’essai de notre 1.8 TFSI à double injection, délivrant 180 ch et équipée de la boîte S-Tronic 7. L’avantage de la bi-injection réside dans le positionnement des huit injecteurs : quatre se trouvent intégrés à la pipe d’admission et les quatre autres dans la chambre de combustion. Ainsi, quatre d’entre eux travaillent à bas régimes et les autres à hauts rendements, assurant ainsi une disponibilité du couple à tous moments pour un meilleur agrément ainsi qu’une réduction des émissions.

Sur la route

Faute de berline, la famille A3 se fermait jusque-là certains marchés, notamment les Etats-Unis où les «sedan» sont très prisées. Partant de ce constat, Audi a pour la première fois, élaboré une quatre portes, parallèlement à la sortie de la dernière génération de A3, toujours déclinée en trois et cinq portes.
«Nous n’avons pas voulu réaliser une berline classique, ni un coupé quatre portes – explique Dany Garand, le responsable du style – mais une auto harmonieuse, porteuse d’un fort pouvoir émotionnel.» Objectif atteint avec une ligne à la fois pure, rationnelle et musclée, grâce aux portes-à-faux réduits ainsi qu’aux bas de caisse et passages de roue marqués.
Bien que seuls les phares, poignées de portes et rétroviseurs soient communs avec le reste de la gamme A3, cette auto intègre tous les traits de caractère (feux led, calandre) inhérents à la marque depuis plusieurs années.

Sur route, la belle se révèle souple et docile dans la circulation. Le poste de conduite reste un modèle d’ergonomie et le volant tombe bien en mains, tout comme les palettes. Quittant le front de mer, nous nous enfonçons dans l’arrière pays. L’occasion de hausser le rythme. Première constatation, l’auto apparaît neutre et stable. Le moteur délivre son couple maxi entre 1 250 et 5 000 tr/mn et dans les enchaînements rapides, les vitesses de passage en courbes s’avèrent élevées. La boîte à double embrayage se montre également très réactive et complète parfaitement la motorisation, mais impose une rallonge de 2 070 €.
Cet engin reste imperturbable dans le sinueux même en le bousculant ; pas d’effet de couple dans la direction, ni de perte d’adhérence, l’efficacité et la précision bleuffent. A un moment, je dois l’avouer, je me suis interrogé «il doit s’agir d’une Quattro». Eh bien non. Cette 1.8 TFSI n’est, en fait, qu’une simple deux roues motrices.

Autre source de bonne surprise, en dépit de ses jantes de 19 pouces et de sa suspension sport, cette diabolique A3 n’a rien d’un bout de bois et procure un confort tout à fait satisfaisant.
Le freinage endurant ne sera jamais pris en défaut. Bref, une révélation et un excellent compromis qui devrait séduire les jeunes pères de famille.

Face à la concurrence

Audi a fait le choix de ne pas commercialiser la version Attraction. L’offre démarre donc avec les finitions Ambiente et Ambition, proposée au même tarif (31 000 €). La première met l’accent sur le confort, la seconde sur le sport.
Les déclinaisons S Line (33 800 €) et Ambition Luxe (35 700 €) coiffent la gamme. Bien entendu chaque client pourra adapter son A3 berline à ses envies et à sa bourse. A cet effet, pas moins de dix choix de jantes figurent au catalogue. Parmi les options indispensables, signalons l’Audi Drive Sélect qui permet d’opter entre cinq réglages, influant sur la direction, le moteur et la boîte et de jouer ainsi, à partir de son habitacle, sur le comportement du véhicule.

Vincent Roussel

Essai Audi A3 1.8 TFSI berline : divine révélation
Caractéristiques Moteur : 4 cylindres, 1 798 cm3, turbo CO2 : 129 g/km Puissance : 180 ch à 5 100 tr/min Couple : 250 Nm entre 1 250 et 5 000 tr/min Vitesse maxi : 235 km/h (constructeur) 0 à 100 km/h : 7,3 sec (constructeur) Prix de base : 31 000 € (Ambiente et Ambition) En vente : Maintenant
Moteur70%
Comportement75%
Qualité & Design80%
Confort & Pratique70%
Emotion65%
LES +
  • Agrément
  • Efficacité
  • Style
LES -
  • Garde au toit à l'arrière
  • Tarif des options
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