Cela tombe mal : Peugeot a décidé de ne plus faire évoluer ses appellations numériques à partir de la 308, modèle qui a connu un succès mitigé. Si celle que nous connaissons depuis 2008 n’est qu’une évolution de la 307 – une grande réussite commerciale –, la toute dernière-née part d’une base 100 % nouvelle. De quoi revenir dans le Top 3 du segment C comme le souhaite le constructeur ?

Technique

Exit la plate-forme 2, place à une base inédite sur une Peugeot, dénommée EMP2. A peine étrennée sur le nouveau Citroën C4 Picasso, elle structure désormais la nouvelle Peugeot 308 (type T91), et servira à établir une berline 3 volumes, des utilitaires, des SUV mais pour l’instant pas de cabriolet : la 308 CC attendra certainement longtemps une descendance. Ultra-flexible (mais pas autant que la MQB du Groupe VW), l’EMP2 s’avère également très légère, sans rien perdre en rigidité. A elle seule, elle permet un gain de poids de 70 kg, la compacte sochalienne se révélant au final 140 kg moins lourde que sa devancière, ce qui en fait une des plus légères de sa catégorie (dès 1 075 kg !). Elle doit aussi cette prouesse à un encombrement en diminution qui se double d’une habitabilité ainsi que d’un volume de coffre en hausse.
Une réduction de poids ? A Speedfans, on aime, car cela signifie un comportement routier plus vif et réactif, du moins en théorie. Côté suspension, elle reprend des épures archi-classiques, avec un pseudo McPherson triangulé à l’avant et un essieu déformable à l’arrière. Un peu juste quand une Golf VII de 140 ch et plus a droit à un multibras, mais dans la pratique, on sait que mieux vaut une mise au point léchée sur un principe connu qu’une grande sophistication mal adaptée. Et Peugeot semble avoir retrouvé un certain savoir-faire en matière de liaisons au sol.
Sous le capot, on retrouve en essence le bloc 1.6 THP, en 125 et 155 ch ainsi que le 1.2 VTI en 82 ch, et en diesel, le 1.6 HDi en 92 et 115 ch. Plus tard, le 3-cylindres 1.2 se dotera d’un turbo portant sa puissance à 110 ou 130 ch, et nous bénéficierons d’évolutions du 1.6 THP, en 200 ch et 270 ch (comme annoncé par la 308 R), tandis qu’un 1.6 et 2.0 BlueHDi (FAP et piège à Nox dénommé SCR) de 120 et 150 ch respectivement feront leur apparition. Pourquoi faire simple ? Notons aussi la non-reconduction de la boîte robotisée BMP6, remplacé par une transmission automatique à 6 rapports signée Aisin que la 308 inaugurera dans quelques mois. Petit détail au passage : selon la fiche technique, une 1.6 HDi 115 pèse 5 kg de moins (1 160 kg) qu’une 1.6 THP 125 ou 155. Un diesel plus léger qu’un essence ? On aura tout vu…

Sur la route

A bord, Peugeot a reconduit sur la nouvelle 308 le principe des compteurs surélevés inauguré par la 208 allié à un volant de très petit diamètre. De plus, on découvre un grand écran central, tactile, regroupant les commandes de la stéréo mais aussi du GPS et de la climatisation : fini les touches en plastique pour régler la température. Si cela a pour intérêt de limiter la profusion de boutons (un des défauts de l’ancienne 308 notamment) et d’épurer le design, cela oblige à naviguer dans les menus pour ajuster l’ambiance calorique du cockpit. Et des menus, il y en a plusieurs car le système peut se doter d’applis, comme sur un smarphone : citons les Pages Jaune, Michelin Trafic et même… Coyote ! Dommage tout de même que cette dernière ne soit pas intégrée à la navigation. En attendant, la hifi Denon (option à 500 € sur cette version Allure) prodigue un son remarquable et ce, même si la musique provient d’un smartphone via Bluetooth®.

Quoiqu’un peu lent, cet afficheur central se révèle bien conçu. Par ailleurs, on trouve aisément une bonne position de conduite tandis que le siège prodigue un maintien agréable. De plus, la 308 reçoit, en série ou en option suivant la version des équipements hi-tech comme les projecteurs full-led (inédits à ce niveau de gamme), le freinage automatique d’urgence, le radar inter-distance, la caméra de recul, la surveillance des angles morts, voire une prise 220 volts. La finition ? L’assemblage et l’ébavurage des éléments se sont révélés d’une qualité variable suivant les modèles que nous avons essayés. Sur le meilleur exemplaire, l’habitacle est apparu fort plaisant, avec des plastiques moussés agréables au toucher sur le haut de la planche de bord (mais médiocres sur le bas), même si la référence Golf reste encore un cran au-dessus. C’est en tout cas le signe que les lignes d’assemblages n’étaient pas idéalement rodées au moment de la fabrication de ces autos.
Et c’est peut-être ce qui explique le problème qui s’est sur la route posé à moi. J’ai commencé par l’essai de la THP 155. Son moteur, on le connaît bien et on sait qu’il donne d’excellents résultats dans la DS3 mais aussi la 508 voire la Mini, avec des réglages différents. On le sait souple, alerte, vigoureux et prompt à monter en régime. Or là, si la souplesse est au rendez-vous, elle cède vite la place à une mollesse exaspérante qui oblige à patienter trop longtemps avant d’aborder la zone rouge, à 6 500 tr/min. Pourquoi ? Parce que normes de CO2 obligent, Peugeot a adopté un étagement de boîte archi-long, étouffant littéralement un moteur qui s’en serait autrement donné à cœur-joie vu la masse contenue de la 308. La seconde monte à 110 km/h compteur, la 3ème à 170 et la 6ème tire à 51 km/h pour 1 000 tr/min. Résultat, la 308 THP 155 rame.

Pire, le petit volant, précis et direct, apparaît surassisté, quelle que soit la vitesse : la 308 en devient délicate à placer, et si la suspension prodigue un grand confort, elle se met à pomper légèrement dans les grandes courbes. Incroyable : Peugeot a singé VW dans le style raide de la 308 mais aussi dans son comportement, rappelant celui d’une Golf VI…
Les pneus Michelin PS3 en 225/40 par 18 assurent une adhérence remarquable, mais point n’est question ici de train arrière joueur. Déception !
Seulement, nous testons dans la foulée une HDi 115 à la monte pneumatique identique. Surprise, le moteur, très bien insonorisé, se montre plus vigoureux à bas et mi-régime, même s’il ne donne plus rien dès 3 500 tr/min. Mais surtout, la direction affiche une consistance nettement meilleure, communique mieux et l’amortissement apparait autrement réussi, au point de devenir la référence de la catégorie ! Total, on se prend à cravacher à mort ce diesel dans les virolos alsaciens, car le châssis se révèle surdimensionné, hyper-adhérent et pas muet du tout, même si l’arrière refuse toujours de se placer au lever de pied. Pourquoi la THP 155 n’en bénéficie-t-elle pas ? C’est à s’arracher les cheveux.

Afin d’en avoir le cœur net, j’essaie deux autres 308 équipées du même moteur. La première, toujours en PS3 de 18 pouces, se révèle plus punchy et mieux amortie, mais pâtit toujours d’un volant trop léger. La seconde, en PS3 de 17 pouces, présente enfin la bonne combinaison : moteur presque capable de tirer la boîte hyper-longue, direction judicieusement assistée et amortissement impeccable.
Total, une auto très efficace, ancrée dans le bitume, étonnamment confortable, dotée d’un freinage de haute volée, vive dans les virages et rivée à sa trajectoire en ligne droite. Une vraie Peugeot, comme on les aime. Si seulement elle n’avait pas cet épouvantable étagement de boîte ‘4 + 2’… Mais sur ce point, la Golf VII TSI 140 n’est pas mieux lotie, tandis qu’elle ne semble pas présenter non plus un compromis confort-tenue de route aussi abouti. L’Europe planche sur de nouvelles normes d’homologation, plus proches d’une utilisation réelle du véhicule, mais devinez quoi : certains constructeurs allemands font tout leur possible pour qu’elles n’aboutissent pas…
En tout cas, la 308 THP 155 constitue une base remarquable, et devrait donner naissance à une compacte sportive redoutable.

Face à la concurrence

Nous l’avons vu, la 308 semble pour l’instant souffrir d’aléas de fabrication certainement liés à un lancement un peu fébrile, lié à la situation actuelle de PSA, fort délicate. Néanmoins, on peut parier que les exemplaires disponibles à la commande dès le 12 septembre seront conformes aux meilleurs que nous avons essayés. Si tel est le cas, alors la 308 rivalise d’emblée avec les ténors de la catégorie, d’autant qu’elle ne se révèle pas plus chère que celle qu’elle remplace, tout en consommant nettement moins. Elle donc sur le papier de grandes chances d’atteindre ses objectifs de vente, mais je crains que sa ligne germanisante et pas assez Peugeot ne constitue un frein. Fiat avait commis la même erreur avec la Stilo…

Pour le reste

Les plus patriotes seront heureux d’apprendre que la 308 sera fabriquée à Sochaux à partir d’éléments achetés en France à 75 %. Elle bénéficie ainsi du label ‘Origine France’, comme la viande vendue en supermarché. Le capot et les ailes avant sont en aluminium, gage d’allègement mais aussi d’une hausse des coûts de réparation en cas de choc.

S.S.

Essai Peugeot 308 THP 155 : flottement…
Moteur : 4 cyl, 1 598 cm3, turbo CO2 : Dès 129 g/km Puissance : 155 ch à 6 000 tr/min Couple : 240 Nm à 2 400 tr/min Vitesse maxi : 215 km/h (constructeur) 0 à 100 km/h : 8,0 sec (constructeur) Prix de base : 25 400 € En vente : Maintenant
Moteur70%
Comportement90%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique80%
Emotion75%
LES +
  • Châssis au top
  • Confort
  • Equipements high-tech
LES -
  • Etagement de boîte désespérant
  • Absence de charisme
78%Note Finale
Note des lecteurs: (190 Votes)
28%

29 Réponses

  1. Billy Budd

    Je préfèrerais attendre de la voir en vrai dans la rue pour émettre un jugement, mais déjà je pense être d’accord avec « l’absence de charisme », et je trouve très pertinente la comparaison avec la Fiat Stilo. Je crains fort que Peugeot ne se plante aussi de la même manière

  2. Rallyefan

    +1 pour le style qu’on dirait tout droit sorti des bureaux de style de VAG de l’avant on dirait une Golf ou une Seat Leon Ce qui me choque le plus au niveau du style c’est le profil et surtout la partie arrière qui paraît pataude et lourde qui ressemble aussi aux modèles de VAG avec leurs profils à deux vitres
    Vous n’avez pas remarqué le compte-tours rappelant ceux des Aston Martin tournant à « l’envers » ?
    Sinon je pense que cette 308 à tout pour réussir notamment face à ses rivales germaniques dont elle s’inspire et son style VAG est toujours mieux que celui de l’ancienne 308 à l’avant caricatural et à l’arrière pataud

  3. Billy Budd

    Comme toujours, Peugeot fait de bonnes bagnoles qui n’ont rien à envier à leurs homologues teutones. Mais c’est toujours au niveau esthétique qu’elles prètent le flanc à la critique. Regardez la Léon (pour moi, la plus réussie), la Golf, les dernières Toyota ou Hyundai: Leurs lignes sont tendues, vives, les arêtes acérées, elles n’ont pas un gramme de gras, elles sont SEXY, tout simplement. Regardez cette 308: elle est molle, pataude, empatée, elle n’a aucun style. C’est terrible, mais comme une fille peu gatée par la nature, on va dire qu’elle est « gentille », parcequ’elle a un bon fond, mais la cause est entendue, c’est pas elle qu’on invitera à danser. La leçon de la Stilo, (c’était EXACTEMENT la même chose !) n’aura donc servi à rien: il ne suffit pas de faire de bonnes voitures, (il n’y a plus de vraies mauvaises voitures), il faut aussi qu’elles soient bandantes. C’est ça qui fait la différence! Et Peugeot ne l’a TOUJOURS PAS compris. C’est désolant. La Golf n’a rien à craindre.

  4. nanucq

     » De plus, la 308 reçoit, en série ou en option suivant la version des équipements hi-tech comme les projecteurs full-led (inédits à ce niveau de gamme) »

    C’est faux, la SEAT Leon a introduit les projecteurs FULL LED il y a plu d’un an dans ce segment.
    Je ne suis pas convaincu que l’extravagance des compteurs (déjà critiqués sur le 208) soit en rapport avec l’ultra classicisme de la ligne, ça ne colle pas….et ce volant ovale…

  5. Stephane

    Oui et non, la Seat Leon les a reçus début juillet (elle avait seulement des feux arrière full LED auparavant) alors que la 308 a été présentée avec au mois de mai. Mais pour aller dans votre sens, la Seat a plus vite été disponible à la commande en en étant dotée.

  6. nanucq

    La SEAT Leon 3 les a depuis son lancement en Septembre 2012 en option avec le pack FR+, ils sont passés de série depuis Juillet. Ce n’est donc pas la 308 qui les a introduit dans ce segment. Ceci étant c’est une bonne chose que Peugeot ait suivi cette voie, j’attends la 308R avec beaucoup de curiosité.

  7. obijk

    Je trouve cette votre terriblement sexy, surtout de l’arrière ! Le dessin est élégant, imaginatif, cohérent…
    Comparée à certaines productions teutonnes populaires, ça n’a donc rien à voir. Quant aux moteurs, à la tenue de route et au confort, le savoir-faire de Peugeot n’est plus à démontrer.
    Moi qui ai et des allemandes pendant plusieurs années, je sais de quoi je parle et suis donc revenu vers les françaises, plus belles, plus généreuses, plus confortables, mieux finies et terriblement ambitieuses.

  8. Billy Budd

    Les françaises, mieux finies??? Non, mais vous rigolez??? Prenez n’importe quelle Golf, VI ou VII, une Polo, une Passat, n’importe quelle Audi, et dites moi encore que les françaises sont mieux finies?… Je ne parle pas d’ambiance. Il est vrai que les teutonnes sont… comment dire… Teutonnes?… c’est à dire désespérément sérieuses, sans la moindre fantaisie, sombres, pour ne pas dire tristes. Mais je parle de qualité, de fabrication et de matériaux, de rigueur d’assemblages, de conception et d’ergonomie. Dans tous ces domaines, je suis désolé, mais les françaises, même si je reconnais qu’elles ont fait des progrès, ont toujours une sacrée longueur de retard.

  9. vince

    Cette 308 est très réussie, c’est vrai qu elle a une ressemblance avec la golf, mais une golf qui serait jolie. Pour billy, l adorateur des teutons, je viens de virer mon A4 qui en 50000km m a tout fait : bruits parasites indignes d une bagnole a 42000 euros, conso extravagantes, boites auto changée à 10000 km sous garantie, pneus avants mort à 20000 km, sieges cuirs de qualité déplorables…et pour rire, des retros à rabatage manuel sur une ambition luxe…même chez Dacia, ils oseraient pas…la qualité germanique, c’est surtout un phantasme de petit Français complexé. .
    Vous aurez compris que ma prochaine voiture sera Française. Au moins, je n aurai pas l impression d engraisser une marque qui fait croire qu elle est premium alors qu elle utilise des moteurs qu on trouve sur une Skoda beurk..

  10. Billy Budd

    Billy n’est pas inconditionnel des teutons, je tiens à rectifier. Bien sûr qu’il y a de mauvais numéros dans les séries. Dans toutes les marques, et même les allemandes. C’et également vrai que les allemands sont pingres en ce qui concerne les équipements par rapport au prix de vente. Je me souviens encore des 150 (francs) que j’avais du rajouter au prix de ma 323 pour avoir une serrure sur la boîte à gants… Plus « rat » que ça, tu meurs !… Oui, je sais tout ça. Je connais aussi des propriétaires de Laguna qui a 250000 km n’ont jamais eu le moindre pépin. Mais je réfute absolument la phrase « la qualité germanique, c’est surtout un phantasme de petit Français complexé. » Moi je me contente de regarder dans les détails comment sont fabriquées une golf, ou une Polo, par exemple, et de les comparer avec leurs rivales françaises 308, Mégane, et C3 et Clio, toujours par exemple… juste écouter comment claque une portière de Passat à la fermeture, et faire pareil pour une Laguna… c’est sûr que là, le petit français il a de quoi être complexé!…

  11. vince

    Alors comment expliques tu que la Chine ait condamné VW pour ses boîtes auto qui cassent comme du verre et que les pseudos journaleux n en parlent jamais dans leurs commentaires. .qu en serait il si ce problème touchait PSA? Qui parle des problèmes de fiabilité des TDI? A vous écouter, acheter une golf c est être tranquille pour 300 000 km!
    Je suis motard et cette façon d agir me rappelle les commentaires amusés des possesseurs de japonaises à la fin des années 90 quand je leur disais que je roulais en Triumph..
    « C’est pas fiable, ça pisse l huile, c’est mal fini… » et pourtant ma triumph elle a fait 50 000km sans un problème. Et mes potes en Honda avaient bien plus de soucis que moi!
    Aujourd’hui, les ventes de nippones ne cessent de s effondrer, les européens (Triumph, Ducati, KTM ou BMW) leur taillent
    des croupieres…
    Je ne me permettrai pas de critiquer comme ça si je n etais pas possesseur d une Audi. D ailleurs, de nombreux collègues ont du mal à me croire quand je leur dit que ce sera ma dernière.. Eux qui roulent en opel ou toyota pensent qu Audi c’est le nirvana automobile! Comme quoi les deutsch ont bien travaillé.
    On juge leur produit merveilleux sans le connaître. Aujourd’hui,j’ai rdv chez Peugeot pour commander une308…l Audi est en vente…

  12. Billy Budd

    Ton anecdote sur la Chine condamnant VW, je n’en ai jamais entendu parler, j’en suis désolé. Peut être est ce la faute au complot international, à la conspiration de la secte des journaleux automobiles, (qui, c’est bien connu, sont tous à la solde de l’impérialisme technologique teuton), je n’en sais rien, donc je m’abstiendrai d’en parler. Et si c’était vrai, ça me ferait carrément rigoler, venant de la Chine qui serait franchement gonflée, en l’état actuel des choses, de donner des leçons de fiabilité…
    Moi, après avoir eu 2 BMW et une Passat, je roule actuellement en Citroen C5 et Peugeot 207 qui sont toutes deux d’excellentes voitures. J’ai acheté la C5 pour sa gueule, mais je regrette la Passat question finition. Ma 207 HDI 110 haut de gamme me ravit tous les jours, et je ne regrette pas de ne pas avoir pris la Polo avec laquelle j’hésitais. Mais c’est sûr que j’aurais à choisir entre la Golf et la 308, à qualité supposée égale, sans hésiter je prends la Golf, la VII est magnifiquement aboutie et homogène, et à mon avis, beaucoup plus réussie esthétiquement que la Peugeot.

  13. vince

    J ai commandé ma 308 hier, 155 thp, Féline, Blanc nacré… reste plus qu’à me débarrasser de l A4…
    Concernant la boîte dsg, la Chine a exigé le rappel de 500 000 voitures équipées de cette boite pour raison de fiabilité. Étonnant que personne n en parle…ils sont forts ces allemands..
    la golf que j’ai aussi essayé hier est un laideron à côté de la 308.. et le tableau de bord de la 308 la demode de façon cruelle.. et je ne parle pas de l insonorisation ni de la tenue de route. Pauvre golf.

  14. Billy Budd

    A chacun son opinion… Moi je trouve que c’est la 308 qui est un laideron à côté de la Golf… Pour ce qui est du tableau de bord, je suis d’accord que celui de la 308 est plus novateur. Le hic c’est qu’il a été pensé pour les plus de 1m 60 et les moins de 1m75… C’est quand même ballot… Je pense que ceux qui n’aimeront pas ce petit volant trop bas cachant à moitié le bloc d’instruments seront plus nombreux que ceux qui apprécieront… Finalement, le classicisme bien pensé et abouti de la Golf a du bon… Rendez vous dans 3 ans pour voir les chiffres de vente!… Je parie pour un VW qui riera et un Peugeot qui pleurera…Sans rancune…

  15. Japman

    Euh concernant le manque de fiabilite des boîtes DSG c un secret pour personnes !
    J’ai refroidi un collège qui lorgnais sur une A5 V6 TDI a boîte DSG et un ami qui travail dans l’import d’occasions lui a déconseillé !
    Casse aléatoire entre 50 000 et 80 000 Km.
    Vince a presque eu de la chance avec sa casse a 10 000km, ce qui permet de faire passer ca en garanti !
    Et moi aussi j’ai entendu de la sanction de l’état chinois contre VW , qui a été très peut diffusée en Europe !?
    Après l’esthétique d’une voiture est l’affaire de chacun !
    C pour cela qu’il existe plusieurs constructeurs c pour que chaque client, trouve son bonheur.

  16. vince

    Pour ce qui est du tableau de bord et du sois disant manque de visibilite, il suffit d essayer la voiture pour comprendre que c’est de la flute. Au lieu de répéter bêtement ce que tu lis dans auto plus, je te conseille de te rendre compte par toi même. Je mesure 1,88 m et à moins d etre un nabot, tu n auras aucun problème a lire les compteurs. Même le volant réglé au plus haut, j avais une vue parfaite sur les compteurs. La voiture est d une douceur incroyable et cela est renforcé par l insonorisation tres efficace. Alors oui, la golf se vendra toujours mieux qu une 308. Tu es la preuve ultime qu une partie de l opinion a des idées préconçues et que quoi qu’il en
    soit, ils choisiront une golf plutôt qu une 308 ne serait ce que pour ne passer pour des co.ns aupres de leurs copains…

  17. Billy Budd

    il ne faudrait pas que ce sujet ne soit qu’une conversation à deux… Je pense quand meme être de ceux qui ont le moins d’idées préconcues. D’autant que je n’ai jamais aimé les Golf, alors tu vois… Du moins, elles m’ont toujours laissé indifférent. Sauf la dernière, que je trouve tout spécialement réussie, très dans l’air du temps en matière de style,( je suis architecte, je fais du design, je pense quand même avoir une vision un peu « éclairée » dans ce domaine), très intelligemment renouvelée tout en préservant son patrimoine génétique. Je trouve que c’est du beau boulot, tout simplement.
    Je ne suis effectivement jamais monté à bord de la 308, mais par contre à bord de la 208, si. Et justement, moi qui suis si bien à bord de ma 207, je trouve horrible la position de conduite qu’impose la 208, et ma femme, elle, ne pourrait absolument pas la conduire, elle ne voit strictement RIEN du tableau de bord… Alors je pense que pour un constructeur, choisir une option aussi extrême, c’est très risqué, c’est tout. Parcequ’une partie non négligeable de la clientèle potentielle sera CONTRAINTE d’aller voir ailleurs.
    Et c’est marrant, tu vois, au sujet de ta dernière phrase, je suis également persuadé qu’il y a tout un tas de gens qui choisiront une 308 au lieu d’une Golf, juste pour ne pas passer pour un con aux yeux de leurs copains…Mais dans un sens comme dans l’autre, je trouve que cette motivation d’achat est particulièrement stupide …

  18. Billy Budd

    Une chose encore, je ne me contente pas de répéter ce que je lis dans Autoplus, comme tu dis, mais bien ce que je lis dans TOUTE la presse, unanime,spécialisée ou non. Il doit bien y avoir un fond de vérité… A moins que là aussi tu ne me ressortes la théorie schyzo du Grand Komplot International…

  19. Stephane

    Je confirme que d’après mes confrères, le bloc d’instruments de la 308 est bien mieux conçu que celui de la 208 : aucun n’a avoué avoir eu de problème de lisibilité. Pour ma part, mesurant 1,88 m, je n’ai de souci de lisibilité avec aucune des deux, alors que je connais des personnes moins grandes qui n’arrivent pas à voir en entier les cadrans de la 208.

  20. FL91

    Le pb du tableau de bord des 3008/208 (je n’ai pas testé la 308) est l’obligation d’avoir le volant sur les genoux pour espérer voir, en partie, les compteurs !!! C’est bien plus c** que le volant à moyeux fixe de CItroen qui a été abandonné rapidement. Cela sera pareil pour cette invention totalement inutile et qui m’a fait ressortir de la 2008 rapidement alors que j’étais pas loin de craquer !

    • Greg

      Je trouve cette 308 très intéressante, ligne agréable, moteurs excellents et châssis dominant de la tête et des épaules les teutonnes. Pour ce qui est de la fiabilité et de la robustesse, je dois avouer que ma précédente diesel germanique m’a cause énormément de soucis et malheureusement je ne suis pas le seul. Au sein de la flotte de voiture de ma société ( plus de cent véhicules) les moteurs allemands cassent quand les diesel Renault endurent sans broncher. Pour ceux qui ont encore en tête que les Audi sont des voitures fiables, je les appelle à venir consulter les statistiques de l’assureur warrant group (assure les casses de moteurs sous la garantie constructeur), les deux derniers du classement sont Opel et Audi et ça c’est de la stat, la flûte et le snobisme n’ont pas de prise sur les faits.

  21. LE GALL

    je mesure 1.73m, et dans une 208 je met le siege au plus bas ( eh oui il sont réglable en hauteur )et le volant au plus haut, et je vois tjs les aiguilles au Zero :donc un plus grand doit encore mieux que moi …. et un petit remontera le fauteuil ( manette à gauche du fauteuil ), avant de baisser le volant….. bref histoire de réglages et surement de sensations perso…
    @+

    • Yann PLUSQUELLEC

      Ma femme mesure 1m53. Le siège au plus haut, elle est obligée de l’avancer au maximum pour que ses pieds touchent les pédales. Complètement collée au volant, elle a du mal à passer les vitesses. La position est complètement invraisemblable et insupportable. Alors que dans la 207 que nous avons, sa position est tout à fait normale.

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