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VW Golf R : plus Radicale que la GTI

Fini le teasing. Volkswagen présente officiellement sa nouvelle Golf R, cousine d’Audi S3. Plus radicale que la GTI, la compacte sportive quatre roues motrices se dévoile sous une plastique finalement assez discrète comme pour mieux cacher son jeu…

Cousine d’Audi S3, même plateforme MQB et même moteur, le 4 cylindres TSI offrant 300 ch (30 ch de plus que la précédente R) et 380 Nm. Cette R affiche 5,1 s avec une boîte manuelle pour atteindre 100 km/h et 4,9 s avec la boîte DSG (250 km/h en vitesse de pointe) réclamant au passage moins de carburant puisque annoncée à 6,9 l/100 km contre 8,4 l sur la précédente. A signaler la présence du système Start/Stop et du système de récupération d’énergie au freinage.

Pour le reste, châssis et liaisons au sol, on note la nouvelle suspension sport (châssis surbaissé de 20 mm) ou le nouveau système de direction progressif et de l’ESC Sport pouvant entièrement être désactivé. Sans surprise cette version hérite aussi de la dernière version du 4MOTION associée à un coupleur Haldex de cinquième génération.

Sur le plan du style, aucune exubérance. La radicale R est même sage dans la lignée de sa devancière. Elle reçoit des jantes alliage de 18″, sa signature lumineuse spécifique à l’avant comme à l’arrière, son bouclier avant retravaillé ou pare-choc arrière et jupes latérales ainsi que les quatre sorties d’échappement.

La griffe R est visible à l’extérieur comme à l’intérieur, un habitacle bénéficiant aussi de sièges sport, volant sport trois branches sans trahir aux équipements de confort avec clim’ auto, éclairage d’ambiance ou radio-CD et écran tactile.

Son lancement en version trois ou cinq portes, est prévu pour le quatrième trimestre 2013. Certains apprécieront cette sage plastique cachant son jeu. D’autres regretteront que ramage et plumage ne se marient pas suffisamment… Et vous ?

Source et images : VW.

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