C’est une historique Flèche d’Argent confiée à un pilote de légende qui s’est imposée comme le clou de la vente aux enchères orchestrée par la maison Bonhams à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. Ce monument du sport auto est passé sous le marteau pour finalement atteindre un montant d’adjudication record.

22.701.864 € : voici finalement le montant d’adjudication de la Mercedes W196 de Juan Manuel Fangio, un montant record pour une voiture de compétition. L’identité de l’acquéreur reste à la discrétion de la maison Bonhams.

Mais ce qui est certain c’est que la personne qui a proposé cette enchère maximale s’offre ici une historique Flèche d’Argent. Cette monoplace, dont le numéro de châssis est 00006/54, fut celle qui, entre les mains du pilote, l’amena aux succès lors de GP d’Allemagne et de Suisse (devant con compatriote argentin Jose Froilan Gonzalez) en 1954 soit la deuxième année de ses cinq titres de champion du monde (1951, 1954, 1955, 1956 et 1957).

Les plus férus de sport auto et de F1 se souviennent qu’en 1956 Juan Manuel Fangio avait Karl Kling comme coéquipier.

Sur le plan technique, cette W196 bénéficiait d’innovations pour l’époque dans le domaine. On peut ainsi citer son moteur (un 8 cylindres en ligne injection directe), son châssis léger space frame, sa suspension à quatre roues indépendantes ou encore ses freins embarqués.

Adjugée à plus de 22 millions d’euros, cette W196 reste un cran derrière une autre pièce du sport auto : une Ferrari 250 GTo (de 1962, modèle 3505 GT) adjugée plus de 28 millions d’euros en 2012 lors d’une vente privée.

Source : Bonhams.

5 Réponses

  1. Speed

    Bien que véritable pièce majeure de l’histoire du sport auto et de l’automobile tout court, ce bolide vaut t’il de pareilles sommes? Grande question devant l’éternel. Car on pourrai ce dire qu’avec ce type d’acquisition son (très) heureux propriétaire va la choyer. soit que ça renvoie à la définition de tout à chacun du terme. Pour moi une auto comme celle-ci ne doit pas rester à prendre la poussière (voir carrément pourrir selon ce qui est fait dessus ou pas) dans un musée ou une collection privée, mais bien courir encore et toujours dans des courses historiques pour perpétuer encore et pour longtemps son héritage.
    C’est là mon point de vue, pas sur que le propriétaire est le même!!!

  2. phip_3l2

    Malheureusement à ce niveau de prix sur ce genre de pièces on est à la limite entre la collection passionnée et la spéculation à court ou moyen terme.

    Quand à la valeur !! Est que cette auto à vraiment une valeur??

    En dehors du fait que cette auto appartient à l’histoire, la valeur que l’on peut lui attribuer sera toujours la valeur qu’est prêt à mettre un éventuel acheteur…

    Magnifique auto!!

  3. Japman

    Ben rassurez vous messieurs, dites vous que l’heureux propriétaire a acquis le droit de conserver ce patrimoine automobile.
    Car sa responsabilité est désormais d’entretenir et de prendre soin de ce véhicule jusqu’au jour ou il se sera lassé ou que ses héritiers s’en lasse et la vende a un autre bienfaiteur qui l’entretiendra pour que les générations futures puissent en jouir lors d’expo dynamique tel Goodwood 😉
    Et tant mieux pour nos petit enfants .

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