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Essai : Kia Pro_Cee’d GT

Vous vous rappelez la Kia Shuma ? Moi non plus et c’est tant mieux… Pour Kia ! En effet que de chemin parcouru en 15 ans, à tel point que la nouvelle Cee’d concurrence les références de son segment. Aujourd’hui, le constructeur coréen, qui a réussi se forger une image de bon rapport qualité-prix, grâce à sa fameuse garantie de 7 ans, souhaite aller plus loin et susciter de l’émotion par le dynamisme de ses produits. D’où cette Pro_Cee’d GT, une compacte sympa et épicée avec ses 204 ch. Mais elle va devoir affronter une concurrence très, très affûtée….

Technique

En 2006, la Cee’d avait étonné par ses qualités routières, surtout face à celles de ses devancières. Il faut dire qu’elle avait été mise au point avec des ingénieurs de chez Michelin. Sa descendante capitalise sur cet acquis (et se dote d’ailleurs de Pilot Sport 3 en 225/40 par 18), et dans cette version GT (que le constructeur prend bien soin de ne pas présenter comme une pure sportive mais comme une auto rapide et agréable), les ressorts et amortisseurs ont été durcis et la caisse abaissée de 2 mm, alors que la barre antiroulis arrière s’est vue épaissie. Notons que si la Cee’d (ou Pro_Cee’d en trois portes) se contente d’un classique train avant McPherson à triangles inférieurs (aux attaches plus raides sur la GT) sans pivot découplé, elle reçoit un essieu arrière multibras, à l’instar d’une VW Golf GTI par exemple, alors qu’une Mégane R.S. et une 308 GTI se contenteront d’un essieu de torsion. La GT a été testée de façon extensive sur le Nürburgring – qu’elle boucle en 8 min 45 –, où elle a couvert 480 tours (soit plus de 10 000 km) à 95 % de ses capacités, ce qui équivaut, selon son constructeur, à 150 000 km de conduite routière très active.
Sous le capot, le bloc 1.6 Gamma T-GDI gagne un turbo à double entrée, qui lui permet de développer 204 ch pour 265 Nm de couple. C’est le moteur de la Hyundai Veloster Turbo, mais doté d’une cartographie spécifique qui lui permet d’offrir 24 ch de plus.
Il s’attèle à une boîte 6 manuelle qui a le bon goût de ne pas voir son étagement s’étirer comme un discours de… Pas de politique ! En fait, la 6ème tire à 40 km/h pour 1 000 tr/min, ce qui est très raisonnable vu le couple disponible et le poids limité à 1 359 kg. A la vérité, la Pro_Cee’d GT n’a pas été optimisée pour le marché français (où Kia compte en écouler environ 500 en année pleine) ce qui la pénalise fortement côté malus écolo : avec 171 g/km, elle écope de 1 500 €… Un dispositif de récupération d’énergie au freinage ainsi qu’un stop and start débrayables auraient permis de réduire ce chiffre, mais on moins on dispose d’une boîte bien étagée, ce qui mérite bien un petit sacrifice !

Au volant

Au-delà d’une ligne assez aguicheuse avec ses jantes de 18 et son éclairage de jour se présentant sous forme de deux blocs de 4 diodes, la Pro_Cee’d GT étonne par la qualité de son habitacle. Dessin léché, assemblage soigné, matériaux rigoureusement choisis (plastiques moussés et soft-touch en abondance), il pourrait en remontrer à des autos bien plus en vue. Très avenants, les sièges Recaro mi-tissu mi-suédine offrent un excellent maintien, tandis que grâce au volant réglable en profondeur, on se trouve vite une très bonne position de conduite. Devant soi, on découvre des écrans TFT, permettant d’afficher soit un tachymètre à aiguille classique soit, après qu’on a pressé un bouton sur le volant, la vitesse sous forme digitale mais aussi la température d’eau et la quantité de couple utilisée. De série, on dispose de la clim auto bizone, du toit ouvrant, du GPS, de la sono, des projecteurs au xénon, d’une connectique complète voire d’un rétro jour/nuit automatique : très intéressant.

A la mise en route, au moyen d’un bouton de démarrage, le moteur émet une sonorité sympathique mais discrète. Rapidement, l’amortissement apparaît ferme mais pas cassant, tandis que la direction à assistance électrique, suffisamment légère en manœuvres, adopte par la suite une bonne consistance. Souple et agréable en ville, la Pro_Cee’d GT ne démérite pas loin s’en faut sur l’autobahn reliant Munich à l’Autriche. Toujours silencieuse, même à plus de 200 km/h, elle profite d’une remarquable tenue de cap et avale les courbes rapides en toute sérénité, grâce un volant ferme et précis, un amortissement rigoureux et un équilibre général de fort bel aloi. En prime, grâce à la démultiplication finale modérée, on bénéfice de bonnes reprises en 6ème, même si au-dessus de 220 km/h, la voiture s’essouffle. On retrouve cette homogénéité surprenante sur le réseau secondaire.
Suffisamment communicatif et incisif, le train avant aide à bien placer la Kia en appui. Dépourvue de différentiel sophistiqué, elle laisse ensuite remonter quelques effets de couple à la réaccélération, mais sans que cela ne devienne gênant. Dans le serré abordé très rapidement, elle avoue une tendance nettement sous-vireuse mais réagit au lever de pied et donc, on entretient une cadence propre à se faire plaisir car l’adhérence est abondante. La commande de boîte, certes un peu inconsistante, se révèle rapide mais l’accélérateur manque légèrement de sensibilité, tandis que les freins s’avèrent d’une puissance et d’une endurance fort convenables.

Pour sa part, le moteur 1.6 grimpe gentiment jusqu’à 6 500 tr/min (rupteur à 6 750 tr/min) tout en se montrant très linéaire. Souple et dépourvu de temps de réponse, il manque cela dit d’un peu de caractère et de punch sur les intermédiaires, sans pour autant que cela ne soit rédhibitoire.
Alors oui, tout ceci manque un peu de piment, mais la rigueur est bien là et on se sent bien connecté à la voiture. L’ESP est déconnectable, mais le fait de le débrancher ne change pas la nature de la voiture, surtout que même actif, il n’intervient pas de façon castratrice, autorisant un peu de patinage et de dérive. Surtout, Kia ne ment pas sur le produit : cette Pro_Cee’d GT porte bien son nom. C’est une bonne GT, suffisamment confortable, et non une sportive radicale à la manière d’une Mégane ou d’une Focus RS.
Saine, rigoureuse, rapide, dotée d’une direction agréablement ferme et d’un moteur assez performant, la Kia Pro_Cee’d GT constitue donc une excellente surprise. Dernier détail qui a son importance : en conduite normale (comportant quelques pointes à 200 sur autobahn), la consommation a à peine dépassé 8 l/100 km, embouteillages compris. Les boîtes longues ? Vaste fumisterie !

Face à la concurrence

La Pro_Cee’d GT n’est pas bradée à 28 990 € (+ 1 500 € de malus), mais profite d’un équipement très complet. En face, que trouve-t-on ? La Mégane TCE 190 GT, à 29 600 € hors malus (750 €), un peu moins vive mais au châssis au moins aussi bien réglé, ainsi que la VW Golf GTI, à 31 890 €. Non ‘malussée’ et plus puissante, elle ne revient au final qu’à 1 250 € de plus, mais sans les 7 ans de garantie ni le même équipement. On peut considérer aussi l’Alfa Giulietta QV (31 750 € malus compris), plus performante mais moins amusante, ou encore la Ford Focus ST, nettement plus véloce, mais là l’écart de prix se creuse encore (31 900 € malus compris).

Pour le reste

Une version 1st Edition est disponible au lancement. Limitée à 40 exemplaires sur le marché français, elle se signale surtout par sa décoration spécifique et son prix en hausse de 1 000 €. Pas de version plus radicale en vue ni de boîte à double embrayage.

S.S

Essai : Kia Pro_Cee’d GT
Caractéristiques Kia Pro_Cee’d GT Moteur : 4 cylindres, 1 591 cm³, turbo CO2 : 171 g/km Puissance : 204 ch à 6 000 tr/min Couple : 265 Nm à 1 750 tr/min Vitesse maxi : 230 km/h (constructeur) 0 à 100 km/h : 7,7 sec (constructeur) Prix de base : 28 990 € En vente : Maintenant
Moteur70%
Comportement80%
Qualité & Design75%
Confort & Pratique75%
Emotion75%
LES +
  • Châssis rigoureux
  • Finition
  • Homogénéité
LES -
  • Manque de piment
  • Performances moyennes
75%Note Finale
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