SPEEDFANS

Skoda Octavia RS : berline et break en survêtement

Avant d’exposer ces deux nouveautés lors du prochain Festival of Speed de Goodwood, Skoda dévoile les caractéristiques majeures de la nouvelle Octavia RS, offre déclinée en berline mais également break alias Combi dans le langage Skoda. Revue de détails sur celle présentée par Skoda comme l’Octavia la plus rapide jamais produite.

 

Comme sur la précédente génération de l’Octavia (et même la première), la petite dernière hérite aussi de son traitement RS (ou vRS sur le marché britannique). Et comme sur la précédente version, la nouvelle affiche un petit look sportif sans tomber dans le vulgaire et ostentatoire. Discrétion avant tout.

On note par exemple le badge au niveau de la grille de calandre, un logo généreusement implanté dans l’habitacle ( volant, seuils de porte, boîte de vitesse, tapis de sol ou sièges).  A noter également lenouveau pare-chocs avant, feux de brouillard ainsi que les nouveaux phares bi-xénon avec feux diurnes à leds.

Reposant sur une garde au sol diminuée  de 12 mm pour la berline et de 13 mm pour le Combi, cette Octavia repose sur des caoutchoucs de 225/45 et diverses jantes 17″ de série (18″ et 19″en option). Enfin, on découvre aussi nouveau bouclier et diffuseur noir et la forme trapézoïdale des sorties d’échappement chromées. Enfin à bord : volant sport à trois branches volant en cuir noir perforé, cuir perforé au niveau aussi du pommeau, leviers de frein à main et de vitesses.

Bon et sous ce petit capot ? Et bien deux options. Primo, le 2.0 TSI-essence, jumelé à la boîte manuelle à six vitesses, de 220 ch pour 248 km/h en vitesse de pointe et 6,8 s pour passer de 0 à 100 km/h ou 2.0 TDI de 184 ch, jumelé à la boîte manuelle à six vitesses, pour 234 km/h en pointe et 8,1 s pour passer de 0 à 100 km/h. Les deux héritent du start & stop et récupération de l’énergie au freinage. Pour les amateurs de la boîte DSG 6, proposée pour les deux motorisations, il faudra la choisir en option. Lancement attendu dans le courant de l’été à un tarif non communiqué pour l’instant.

 

Source et images : Skoda.

Quitter la version mobile