Le Grand Cherokee SRT espère bien marcher sur les plates-bandes des Porsche Cayenne et autres Mercedes ML avec son gros V8 fleurant bon la sauce ricaine, et des prix étudiés.
Le grand Cherokee est passé par les mains des sorciers du Street And Racing Technology d’abord dans le but d’en faire un rival des Cadillac Escalade et Ford Explorer sur le marché américain. En voyant les offres européennes se multiplier sur ce créneau, le groupe Chrysler s’est dit qu’il pourrait bien envoyer son dernier chasseur dans le pays des visages pâles…

Technique

Sous le capot de ce Cherokee SRT n’officie rien de moins qu’un V8 de 6,4 L de cylindrée et 461 chevaux ! Un moteur on ne peut plus démonstratif capable de rugir de façon impressionnante lors des accélérations appuyées et de glouglouter paisiblement à bas régime. Le ramage se rapporte au plumage puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 5,0 secondes.
Le système Selec-Track permet au conducteur d’agir sur les paramètres de réglages des suspensions, de la direction, sur la vitesse de passage des vitesses et la réponse de l’accélérateur. Le mode Auto convient pour une utilisation confortable, Sport permet de raffermir suspensions et direction et Track pousse le bouchon encore plus loin en affinant encore les réglages façon courses et en désactivant automatiquement le contrôle électronique de traction.

Au volant

Rapide, bruyant, ferme, rageur, tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture au look aussi impressionnant se retrouve sur le SRT. Exit le comportement routier du Cherokee « normal », vous avez ici la tenue de route que l’on imagine plus obtenir à bord d’une Audi TT. Le centre de gravité haut perché ainsi que les 2,5 tonnes de l’engin font que l’on n’obtient quand même pas le même comportement en conduite sportive, mais le SRT se révèle brillement accroché au bitume. La direction assez paresseuse dénote toutefois dans ce tableau sportif presque parfait.

Face à la concurrence

En termes de qualité de finition et d’espace disponible à bord, on est encore un cran en dessous du Cayenne ou du BMW X5M. Ces deux là vous font immédiatement sentir à bord d’une automobile de luxe et d’exception dès que vous montez à bord. Le SRT avec ses boutons de commande grossiers et sa console centrale cheap ne fait pas poids. Et bien qu’il soit également capable d’attaquer les petites routes sinueuses que l’on retrouve sur le vieux continent, ses deux rivaux conservent une petite avance sur ce sujet que le Jeep n’arrive pas à combler.

Il y a un autre sujet où le Cherokee tire indubitablement son épingle du jeu : c’est le prix. Un Porsche Cayenne Turbo coûte 123 600€, et un X5M 125 200€ alors que le Grand Cherokee s’offre pour « seulement » 78 100€ et ce, presque toutes options incluses puisqu’il vient en série équipé de sièges mi-cuir, jantes alliage de 20 pouces, GPS, radio stéréo à 19 haut-parleurs, régulateur de vitesse adaptatif et toit panoramique !

Pour le reste

Malgré le système permettant de désactiver le fonctionnement de certains cylindres en cas d’utilisation modérée, nous n’avons pu obtenir qu’une consommation de 16,8 l/100 km durant notre essai d’un peu plus de 300 km et nous avons vu cette valeur grimper bien plus haut à plusieurs reprises en consommation instantanée. On comprend mieux à quoi sert le réservoir de 93 litres, prévoir un budget conséquent si vous faites le plein après l’avoir presque vidé. Les émissions de CO2 sont tellement élevées que vous devrez vous acquitter du malus écologique de… 3 600€ !  Ce ne sera peut être pas votre préoccupation première lors de l’achat de ce véhicule, mais il faudra prévoir un budget de fonctionnement assez conséquent avec ce SRT.

 

Edouard Alex

Essai : Jeep Grand Cherokee SRT
Caractéristiques techniques Moteur : V8 Hemi de 6 417 cm3 Puissance : 468 chevaux à 6 250 tr/min Couple : 624 Nm à 4 100 tr/min CO2 : 328 g/km Boite automatique 5 rapports Vitesse maxi : 257 km/h 0 à 100 km/h : 5,0 sec. Consommation moyenne : 14,1 l/100km (constructeur) Prix : 78 100€
Moteur85%
Comportement65%
Qualité & Design45%
Confort & Pratique75%
Emotion80%
LES +
  • Des accélérations supruissantes
  • Un prix raisonnable pour l'engin et comparé à la concurrence
LES -
  • Qualité de finition en deçà de ses rivaux
  • Intérieur non aboutie pour le marché européen
70%Note Finale
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89%

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