Le vaisseau amiral de la marque à l’hélice se dote de nouvelles motorisations plus économiques et de nouveaux équipements mais ne devient pas pour autant une voiture « pour pilote ». Si elle se fait assez rare sur nos routes, la série 7 actuelle rencontre un immense succès sur des marchés « émergents » spécialement en Russie et en Chine. Ce qui en fait la série 7 la plus vendue à ce jour.

Technique

Vous ne serez pas surpris d’apprendre que BMW annonce de grands progrès en matière de consommation sur ses nouvelles motorisations. En fait c’est apparemment un gain de 25% sur certains modèles par rapport à la génération précédente ! La gamme de motorisations disponibles s’étend de la 740i de 320 chevaux jusqu’à l’impressionnante 760i qui développe pas moins de 544 chevaux grâce à son V12 de 6,0l de cylindrée. En diesel on a le choix entre la 730d de 268 chevaux, suivie par la 740d et ses 313 chevaux et enfin la 750d xDrive crachant 381 chevaux. Toutes les versions sont maintenant dotées de la boite automatique à 8 rapports en série. Les changements visuels sont très limités, surement pour ne pas choquer une clientèle réputée fortunée et conservatrice. Les deux haricots de calandre arborent un nouveau dessin et un éclairage à LED spécifique fait son apparition.
 


 
Au volant

Les impressions ressenties au poste de pilotage n’ont pas changées : c’est impressionnant de raffinement mais toujours terne au niveau sensations de conduite. BMW annonce avoir revu les suspensions pour un meilleur filtrage des irrégularités, mais on a l’impression que l’amortissement a du mal à gérer l’absorption des nids de poule et autres saignées de la chaussée. La direction agit à titre d’outil de « positionnement » mais se dispense de remonter une quelconque information ou ressenti de la route. Le résultat est une voiture que l’on n’a jamais l’envie de bousculer, malgré les performances annoncées par BMW : 4,8 sec. pour atteindre 100 km/h sur la version V8 que nous avons essayée. Cela semble parfaitement réalisable car la voiture ne manque pas de puissance, ce qui lui fait défaut, c’est plus ce coté « émotionnel » qui rendait si attractives les précédentes générations de série 7 pour qui souhaitait conduire une berline au summum du luxe, de la sportivité et de la technologie. Après une journée passée à conduire la série 7 actuelle, il est difficile de ne pas conclure que c’est une automobile faite pour être menée par un chauffeur.

Face à la concurrence

Avec les ventes totalement confidentielles de ce type d’auto en version essence en France, le moins que l’on puisse dire c’est que le marché est étroit. En matière de rivales, on pense bien sur à l’Audi S8 et son V8 4.0L capable de tourner sur quatre cylindres (129 500€), mais en développant 520 chevaux il jour dans une autre cour que la BMW. La Mercedes S 500 (119 100€) et la Jaguar XJ Supersport (142 300€) peuvent faire de l’ombre à la « béhème » mais toute deux sont plus chères et présentent des chiffres de vente confidentiels dans notre pays.

Pour le reste

Pour les particulièrement paranoïaques, BMW vend une version « haute sécurité » de sa 760i équipée d’un blindage et pesant la bagatelle de 4,2 tonnes. Malgré son poids elle peut toujours abattre le 0 à 100 km/h en 6,2 secondes et les bas de caisse sont conçus pour résister à l’explosion d’une charge sous la voiture. Prix de la sécurité : 350 000€.  

Edouard Alex

Essai : BMW 750i
Caractéristiques techniques Moteur : huit cylindres en V, 4 395 cm3 twinturbo Puissance : 450 chevaux à 5 500 tr/min Couple : 650 Nm à 2 000 – 4 500 tr/min CO2 : 199 g/km Boite automatique à huit rapports Vitesse maxi : 250 km/h (limitée électroniquement) 0 à 100 km/h : 4,8 secondes Consommation mixte : 8,6 l/100km (donnée constructeur) Prix : à partir de 102 300€ en version 750i
Moteur85%
Comportement75%
Qualité & Design90%
Confort & Pratique75%
Emotion60%
LES +
  • Spacieuse
  • Rapide
  • Plus économe en carburant
LES -
  • Destinée à être conduite par un chauffeur
  • Prix de certaines options
77%Note Finale
Note des lecteurs: (1 Vote)
87%

Une réponse

  1. Francisco

    J’aime beaucoup Il y a comme une deocuur.Pour les 2 barres e0 droite, je trouve e7a plus pratique (tout est dans le meame coin).Peut-eatre que tu devrais remonter le widget s’abonner Mais dans l’ensemble, j’adhe8re, voir j’adore !(par contre, je sais pas si cela vient de moi, mais la page se charge beaucoup plus lentement)

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