Dans le cadre du renouvellement de sa gamme 911 type 991, Porsche a présenté il y a quelques temps la dernière arrivée Carrera 4 qui utilise donc la transmission intégrale. La marque de Zuffenhausen a fait ses comptes au moment du renouvellement, les Carrera 4 représentant pas moins du tiers des ventes de l’ancienne version il était dans l’ordre des choses de leur donner une descendance. Nous avons pris le volant de cette 911 en version d’entrée de gamme Carrera 4 (comprenez sans le S qui peut aller derrière), ce qui place tout de même l’engin à 99 066€ TTC.
Technique
La dernière évolution du système PTM (Porsche Traction Management) utilise une transmission intégrale active avec différentiel central multidisque électronique qui répartit de manière variable la puissance mais aussi le couple entre les trains arrière et avant. Ce système, continuellement informé par des capteurs, surveille en permanence les conditions de conduite et distribue de la puissance aux roues avant en cas de perte d’adhérence, et ce, en moins de 100 millisecondes d’après le constructeur. Le train arrière est élargi de 42 mm (36 en pour la Carrera 4 S) et se retrouve chaussé de pneus plus large de 10 mm. Enfin, comme sur toutes les 911, on dispose en option d’une foultitude de réglages perfectionnés pour le châssis comme le système PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) qui limite les mouvements de roulis grâce à des actionneurs hydrauliques qui agissent sur le carrossage des roues. Ou bien le PTV (Porsche Torque Vectoring) qui agit sur le freinage des roues arrière pour optimiser le guidage en virage, ou enfin le PASM (Porsche Active Suspension Management) qui gère électroniquement l’amortissement.
La Carrera 4 ne sera bientôt plus la seule à se parer de sa carrosserie élargie, puisque nous la reverrons sous la forme de 911 Turbo et RS dans un avenir proche…
Au volant
Bien évidemment, qui dit transmission intégrale dit aussi poids supplémentaire. La Carrera 4 accuse ainsi 50 kg de plus que son homologue à propulsion, mais Porsche nous certifie avoir gagné 65 kg par rapport à l’ancienne Carrera 4 (type 997.2) grâce à l’emploi de matériaux plus légers.
Comme pour la 991 à transmission classique, il faut trouver la bonne route pour pouvoir profiter des qualités de l’auto qui ne se donne pas comme ça à son conducteur. Une fois fait, elle se montre alors ultra-efficace. La direction est bien entendu très rapide et apparait un peu plus ferme que la version deux roues motrices, tout en offrant une incroyable précision.
Avec l’échappement sport, le « flat six » de 3.4L de cylindrée exprime très haut sa capacité à monter dans les tours, tellement qu’il égratigne quelques peu les tympans au passage. La boite à double embrayage PDK est excellente et égrène les rapports rapidement et sans coupure de puissance, la seconde nous parait néanmoins un poile courte et la troisième un peu longue, le six cylindres nécessitant tout de même de dépasser les 5 000 tr/min pour exprimer son plein potentiel.
Face à la concurrence
Comme souvent, la principale concurrence est à rechercher au sein de la même marque. En l’occurrence, on est tenté de comparer la (déjà excellente) précédente génération. La Carrera 4 type 991 est extrêmement efficace, technologique et sans aucun défaut. Certains y verront une amélioration, d’autres peut être un certain ternissement de son caractère. Au choix.
Pour le reste
La boite PDK est une option, à 3 500€. Si vous ne choisissez pas de cocher la case sur le carnet de commande, votre Carrera 4 vous sera livrée avec une boite manuelle 7 rapports.
En version 4 S, on bénéficie d’un bloc 3,8L de 400 chevaux pour 113 900€.
Edouard Alex
- Une 911 avec une tenue de route encore supérieure
- Performances en hausse
- Etagement de la boîte
- Poids du système 4 roues motrices
Bien dans la tradition du modèle donc!!!