Désormais étroitement lié au groupe Volkswagen, le studio Giugiaro présente au Salon de Genève 2012 un concept sous son propre pavillon. Malheureusement, s’il s’agit d’une étude de style, le style n’y est pas totalement. Vu de face au premier coup d’oeil, on se demande en effet qu’elle est donc ce concept Fioravanti avant de voir le sigle Giugiaro.

On retrouve en effet du style des concepts Fioravanti Thalia (2007), Kyte (2004) ou F100 maintenant âgé de 12 ans. Les lignes et les courbes du capot et des ailes avant rappellent la Thalia tandis que les optiques avant, fins et verticaux, évoquent sérieusement les concepts Kyte et F100.

Outre son design, l’une des particularités de ce concept de GT à 4 places tient en ses ouvrants. L’accès à l’habitacle se fait via deux larges portes latérales type papillon pivotants à la verticale. Là non plus toutefois, le concept n’a rien d’innovant et a déjà été aperçu sur de précédents concepts tout en se montrant bien peu réaliste. La Brivido fait également l’impasse sur de classiques rétroviseurs. Des caméras prennent la relève avant que l’image de cette rétrovision ne soient retransmises via deux petits écrans situés de chaque côté du volant.

Sous cette robe finalement peu novatrice, ce concept Giugiaro de près de 5 m de long cache une mécanique hybride. Groupe Volkswagen oblige, il s’agit de celle de la Panamera S hybride , ici revue pour offrir un maximum de 408 ch et 600 Nm (contre 380ch et 580 Nm pour la Porsche en mode combiné). Le V6 3.0 litres compressé associé à un moteur électrique permettrait en théorie de propulser la Brivido de 0 à 100 km/h en 5,8 sec et jusqu’à 275 km/h pour 6,5 l/100 km et 154 g/km annoncés. Des performances qui s’apparentent à celles de la Panamera hybride.

En bref, Italdesign Giugiaro signe là un concept manquant quelque peu d’intérêt.

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