SPEEDFANS

Mercedes C63 AMG Black Series : la belle est la bête

Entrevue via une série de photographies, la voici désormais officielle et encore présentée dans sa livrée rouge sexy, agressive et splendide. Elle, c’est évidemment la nouvelle mouture de la Mercedes C63 AMG Black Series, la Classe C la plus puissante jamais proposée par le constructeur à l’étoile dans toute son histoire. Tout se révèle à la hauteur, du ramage au plumage et vice-versa pour un monstre sur la base du dernier coupé C63 AMG. Rien à dire : ici la belle est la bête reprenant au superlatif le blason Black Series plus vu depuis 2008 et la stratosphérique SL65.

Quatrième auto Black Series depuis l’apparition du label en 2006, la nouvelle C63 AMG éponyme entend offrir le meilleur à tous les étages. Ainsi, sans surprises, on retrouve au niveau mécanique le V8 6.3 l délivrant la puissance de 517 ch soit une puissance bondissant de 60 ch pour un couple de 620 Nm. A titre de comparaison, l’Allemande toise aussi la déclinaison équipée du Pack Performance AMG.

Les performances revendiquées sont logiquement à l’avenant avec un 0 à 100 km/h abattu en 4,2 s. On note également une conso contenue à 12,2 l/100 km à 286 g/km de CO2. Toutes les autres performances ne sont pas encore dévoilées.

Quant à la cavalerie, elle passe évidemment au sol via la boîte Speedshift MCT à 7 rapports avec différentiel arrière autobloquant. Quatre modes de transmission, la fonction double débrayage et le « Start Race » promettent un maximum de plaisir automobile et un haut degré de variabilité. Ainsi dans son mode le plus ultime, les passages de rapports s’effectuent en 100 millisecondes.

Cette Black Series est aussi chaussée en gommes Dunlop de 255/35R19 à l’avant et de 285/30R19 à l’arrière. Précisons aussi que le pack optionnel AMG Track Package combine des gommes plus sportives avec un système de refroidissement pour la transmission à l’arrière. Enfin pour tempérer cette dose de testostérone, la C63 AMG Black Series adopte des disques de freins perforés et ventilés de 390×36 mm (étriers 6 pistons) à l’avant et de 360x26mm (étriers 4 pistons) à l’arrière.

Symbolisant de nouveau le transfert des compétences de la piste à la route, cette dévoreuse de bitume adopte un look inspiré des compétitrices de DTM. On l’apprécie basse, musclée et prête à bondir. Plus large elle l’est également bien sûr de 28 mm au niveau des ailes et de 79 mm sur les voies arrière. Gavée de carbone elle en adopte sur tous les éléments aérodynamiques, des éléments pour certains partagés avec la SLS AMG GT3.

Et si cela ne suffit pas, l’habitacle en recevra aussi à foison en cochant la case option et le Pack Carbone, un habitacle évidemment cuisiné aux petits oignons offrant la crème de la crème comme pédalier en acier inoxydable brossé, seuils de portes AMG en acier inoxydable, volant habillé de cuir Nappa, etc, etc. Et pour s’offrir une partie de plaisir à quatre, il sera aussi possible de choisir les sièges avant et arrière de sa sœur C63 AMG classique.

La nouvelle Mercedes C63 AMG Black Series profite du GP de F1 ce week-end au Nürburgring pour se dévoiler en première mondiale publique. Quant au tarif d’attaque, il s’élève à 115 430 euros en Allemagne. L’Allemagne elle y sera encore présente évidemment lors du prochain salon de Francfort. D’ici là, voici quelques images.

Quitter la version mobile