En pur missile sol-sol, en pistarde homologuée, l’Apollo n’a rien d’une compagne de tous les jours, ni même d’un modèle routier adapté aux longs trajets. C’est dans cet espace encore inexploré par Gumpert que la marque lance la Tornante, le second modèle de son histoire ; une Apollo revisitée, civilisée.
Toutefois, Roland Gumpert n’a rien perdu de sa fibre compétitrice avec cette extension de gamme puisque l’engin oscillant officiellement entre 1 300 et 1 400 kg (selon le niveau d’équipement) conserve la base châssis de l’Apollo, son système de suspension, ou son V8 4.2 biturbo d’origine Audi, toujours placé derrière les deux passagers en position centrale arrière. Celui-ci a d’ailleurs été choisi dans sa configuration ‘moyenne’ développant jusqu’à 700 ch et 6 500 tr/min et 900 Nm à 4 000 tr/min. Ainsi, Gumpert annonce-t-il cette Tornante comme précurseur d’une race, celle des Fast Tourer. Du grand tourisme en plus rapide. Et les chiffres sont là pour le suggérer, cela va aller très vite : 700 ch, 900 Nm, entre 1 300 et 1 400 kg, ce sont exactement les données qu’affiche la supercar Huayra de près d’1 M €. Malheureusement, Gumpert reste encore avare en chiffres concernant les performances de la Tornante by Touring.
Ce nouveau modèle, évolution de l’Apollo, sera commercialisé dès 2012 aux côtés de sa redoutable donneuse d’organes. Vivement les plus amples connaissances.