BMW aura attendu Detroit pour enfin exposer sa toute dernière M. Une sérieuse concurrente que cette Série 1 M Coupé, surtout pour l’autre impétueuse compacte allemande récemment dévoilée, l’Audi RS3. Elle disposera pour dégommer quelques anneaux de 340 ch d’un six-en-ligne 3.0 (N54) biturbo, déjà apparu sous le capot de la Z4 35is. Ainsi, contrairement à toutes les autres M, son bloc n’a rien d’inédit. Puis, c’est à l’occasion de cette présentation américaine que BMW lève le voile sur son tarif. Ce seront 50 500 € sur le marché allemand, soit 50 755 € TTC de ce côté du Rhin avec un même tarif HT.
Les prévisions étaient les bonnes, un peu plus de 50 000 € prix de base. Beaucoup trop cher pour une Série 1 à peine plus puissante qu’une 135i armée du kit BMW Performance. Ou pour le verre à moitié plein, 26 600 € de moins qu’une M3 – une affaire. Quel bord choisir… Difficile avant d’y avoir pleinement goûté. Ce sera pour le printemps.
Car en effet, la ‘petite’ M s’approche dangereusement de sa grande soeur à moteur V8. Certes, elle lui rend 60 ch, mais pèse 160 kg de moins, lui emprunte ses trains roulants ou son différentiel M, et affiche 450 voire 500 Nm dès 1 500 tr/min. Le tout envoyé au seul train arrière (élargi de 46 mm pour l’occasion) via une boîte manuelle à 6 rapports imposée. La M3 a droit au maximum à 400 Nm à 3 900 tr/min. Ainsi, la 1 M annonce 4,9 sec au 0 à 100 km/h, seulement 0,1 sec de plus qu’une M3, et pointera elle aussi à 250 km/h pour une consommation moyenne inférieure de presque 3 l/100 km au moteur V8. Et 26 600 € de moins à l’achat…
L’affiche la plus intéressante ne sera donc peut-être pas Ingolstadt/Munich, mais Munich/Munich.

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