Plus connue dans l’histoire pour être une marque de luxe et d’innovations techniques au sein du groupe GM, Cadillac se laisse parfois tenter, tout de même, par la compétition sur piste. Ce sera le cas en 2011 avec ce coupé CTS-V annonçant le retour de la marque en Sports Car Club of America (SCCA) World Challenge GT Series. Cadillac y participait déjà entre 2005 et 2007, remportant d’ailleurs le Championnat Constructeur en 2005 puis 2007, et celui Pilote en 2005 avec comme monture une berline CTS-V (photos, tout en bas).

La famille CTS-V à moteur V8 6.2 compressé de 556 ch – de quoi titiller AMG et BMW Motorsport hors des circuits – comporte désormais la berline, le break Sport Wagon et le coupé. C’est ce dernier qui cette fois, s’y colle. Et pour ça, pneus slicks ou aérodynamique retravaillée sont du voyage.

Cadillac garde encore secrets tous les détails de ce Coupé Race Car, détails qui devront quoi qu’il arrive se soumettre au règlement du SCCA. Une auto maintenant développéee auprès de Pratt & Miller, entreprise américaine d’ingénierie spécialisée dans la compétition. Afin de se resituer, la berline CTS-V qui courait donc il y a quelques années (développée quant à elle par GM Racing), avait son V8 5.7 capable de produire un peu plus de 500 ch à 7 600 tr/min et d’emmener son pilote au-delà des 265 km/h (à cette époque la berline CTS-V avait de série un V8 5.7 de 400 ch). Une auto de course qui conservait tout de même 73 % des composants de la berline standard (dont : V8 alu, suspensions avant et arrière, direction ou différentiel). Le nouveau coupé CTS-V Race Car devrait lui aussi garder une majorité d’éléments issus de la série.
Une Cadillac au grand méchant look qui sera exposée au Salon de Detroit 2011 (home sweet home) en ce mois de janvier. Avant de réaliser une batterie de tests dans un environnement plus adéquat, le circuit de Sebring, pour enfin débuter sa carrière du 25 au 27 mars à St Petersburg, celui de Floride.

 


Cadillac CTS-V Race Car berline 2005

Laisser un commentaire