Parmi sa flopée de concepts qui, il faut bien le dire nous ont un peu déstabilisés, et pas véritablement dans le bon sens – mais l’avenir nous en dira plus – se trouvait une berline quatre portes. Ça n’est plus un secret désormais, Lotus souhaite attaquer frontalement Porsche, Aston Martin, ou même Ferrari. La ‘nouvelle ère’ que Lotus évoquait se profile. Mais alors que Ferrari nie formellement l’intention de produire une berline 4 portes pourtant très à la mode, Lotus se laisse convaincre par l’idée. Au cœur de cette nouvelle philosophie qui semble bien se contrefiche du light autrefois tant vénéré (snif !), pouvait bien s’inviter une berline. Pas de soucis, même si c’est lourd et bien épais. On découvre alors sur le stand Lotus du Mondial 2010 le concept Eterne, volontiers inspirée de l’Aston Martin Rapide du point de vue du style. Certes, il valait mieux cela que de prendre la Panamera pour modèle.
Sous cette carrosserie se cachent les entrailles d concept Elite. Notamment son V8 5.0 de 620 ch et 720 Nm pouvant être associé à un système de récupération d’énergie cinétique SREC. Car Lotus se préoccupe du luxe et du confort de ses passagers, mais également de l’environnement. Pourquoi alors ne pas conserver l’idée fameuse : le light ?… Car son poids n’a rien de ‘lotusien’. Mais alors, pas du tout : 1 800 kg ! C’est tout de même moins qu’une Rapide (1 950 kg) ou qu’une Panamera Turbo (1 970 kg), mais tout de même…
Bref, avant de nous persuader que Lotus a perdu l’esprit – sans mauvais jeu de mots – on aura le temps de voir évoluer les choses étant donné que cette Eterne n’est pas prévue avant 2015, autour dit-on de 120 000 £. Les performances annoncées sont cela dit alléchantes, avec un 0 à 100 km/h de 4 ,0 sec et 315 km/h en pointe (5,2 sec et 296 km/h pour une Rapide de 477 ch).

Laisser un commentaire