Retour dans les années 80. Audi fête cette année 2010 les trente ans de son système Quattro, un dispositif de transmission intégrale qui a été un acteur majeur de son succès, tant dans le domaine sportif que sur route. De quoi mériter un concept. On avait récemment évoqué la probable venue au mondial d’un concept que l’on baptisait Anniversario. Audi aura plus simplement choisi : Quattro Concept.
Celui-ci reprend pas mal de traits caractéristiques des autos des années 80, en particulier un design anguleux, tant à l’extérieur qu’au sein de l’habitacle. Comme la Quattro de l’époque, ce concept n’est pas ce qu’on peut appeler une auto sexy. Mais elle a d’autres atouts. D’une part elle reprend les derniers perfectionnement de la fameuse transmission Quattro, transmettant toujours 60 % de son couple sur l’arrière. La base est comme nous l’avions déjà annoncé une Audi A5 dont le châssis a été raccourci pour l’occasion. Sous le capot, un 5-cylindres bien sûr. Il s’agt de celui de la TT RS, le 2.5 T dans une version optimisée développant jusqu’à 408 ch et 480 Nm. Ils auraient donc pu la nommer sans mal Quattro Sport. Les performances annoncées sont en effet particulièrement généreuses avec un 0 à 100 km/h de 3,9 sec ! Car en plus de développer la puisance d’une 993 Turbo, ce concept a été sacrément allégé en plus d’avoir été tronqué. Sa masse ne s’élèe pas à plus de 1 300 kg.
Seulement, dans l’état actuel, aucune production n’a été confirmée. Une production à petite échelle est cependant considérée. Reste qu’un tel modèle serait certainement vendu une petite forune, sans pour autant offrir plus de sensations qu’une M3.

Laisser un commentaire