Episode numéro 2 parmi les six prévus pour annoncer le concept attendu au Mondial 2010. On espère un prototype préfigurant la remplaçante de la Murciélago. Et pour présenter ce concept qui n’en doutons pas, fera grand bruit, Sant’Agata présente maintenant son second petit avant-propos. Le premier montrait un morceau de robe en fibre de carbone, ce qui ne devra plus étonner quiconque. En effet, Lamborghini annonce maintenant depuis quelques mois son intention d’investir en masse – si l’on peut dire – dans la fibre de carbone. Lamborghini a maintenant deux laboratoires étudiant le matériau et les ambitions de la marque seront désormais de réduire la masse de ses autos afin d’en améliorer les accélérations ainsi que la dynamique. Ceci sans pour autant recourir à toujours plus de puissance, Lamborghini estimant inutile d’aller bien au-delà des 300 km/h. Il est quasiment impossible de rouler véritablement à ses vitesses aujourd’hui. Chez Lambo, on met donc de côté la course à la puissance ou la recherche du record de vitesse. Ce qui importe désormais : le rapport poids/puissance.
Nous sommes donc prévenus. C’est alors que tombe ce deuxième teaser annonçant un futur modèle Lamborghini. Plus riche en informations. En effet, on semble y découvrir un couvre-culasse – en fibre de carbone – laissant entrevoir un, deux, trois… dix petits dégagements. Huhu… Il s’agirait ainsi d’un moyen de nous prévenir que ce concept attendu pour le Mondial, probablement la remplaçante de la Murciélago on l’a dit, aura dix cylindres. On en finirait donc avec le V12 Lamborghini. Comme chez Ferrari dont la prochaine supercar pourrait également écarter le 12-cyl, Lambo largement soutenu par Audi se serait résolu à chasser quelques pistons au profit d’une mécanique plus économique. Un V10 que l’on peut alors supposer suralimenter, turbocompressé, afin de conserver une puissance respectable de 650 à 700 ch. Lamborghini qui, jusqu’alors, n’a jamais été un adepte de la suralimentation… Il y a un début à tout. Un mouvement sans doute inévitable.
Pour son prochain fleuron, Lamborgini a donc prévu de faire des économies. On devrait recenser moins de kilos, et moins de cylindres. Mais si l’on veut bien faire confiance à monsieur Winkelmann, pas moins de sensations…
 
 

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