En attendant le retour d’un modèle R, la conduite d’une S60 de nouvelle génération laisse un peu sur sa faim l’amateur de sensations. Certes la version T6 avec son 6-cyl en ligne turbo offre 304 ch et 440 Nm, soit plus que la S60 R du milieu des années 2000, mais sa vieille boîte automatique annihile toute prétention sportive.
Le préparateur aura donc pour mission de revoir tout ça à la hausse, en particulier le niveau de sensations. Ce qui est certain, le travail esthétique accompli sur la berline suédoise s’avère tout à fait réussi. Il ajoute ce qu’il faut de caractère à la présentation extérieure tout en préservant l’identité de l’auto. Le bouclier avant a maintenant plus de relief avec de petites extensions à ses extrémités. A l’arrière, un diffuseur sera disponible composé d’inserts en fibre de carbone. L’assiette de l’auto a été abaissée pour renforcer son look de berline sportive, tandis que quatre sorties d’échappement aux canules ovoïdes remplacent les deux sorties rondes d’origine. Enfin, des jantes inédites de 18 ou 20’’ achèvent l’exercice de style. A l’intérieur, seul un ensemble pédalier-repose pied-levier de vitesse en aluminium est pour le moment disponible.
Côté changements dynamiques, le préparateur allemand s’est concentré sur les deux blocs essence pour le moment disponibles ; le 4-cyl 2.0 T de 203 ch et 300 Nm à injection directe, et le 6-cyl en ligne 3.0 de 304 ch et 440 Nm du modèle T6 (lourde intégrale de plus de 1800 kg…). Pour le 4-cylindres, Heico Sportiv a prévu une classique reprogrammation électronique permettant au 2.0 T de grimper à 301 ch et 350 Nm, qui à cette occasion, devient tout aussi puissant que le T6 d’origine. Seul le couple reste en deçà du 6-cyl, mais la 2.0 T aura toujours l’avantage d’être disponible avec une boîte manuelle (au contraire de la T6, uniquement proposée avec son antique boîte auto). Quant au modèle T6 justement, il atteint après préparation jusqu’à 335 ch et 463 Nm. On pouvait imaginer davantage. Cependant Heico annonce un 0 à 100 km/h écourté de 6,5 sec à 5,8 sec, tout de même (vitesse toujours limitée à 250 km/h). Ce qui demeure moins performant qu’une S4 (333 ch et 450 Nm pour 1660 kg, 5,1 sec au 0 à 100) vendue certes, un peu plus chère… Reste cette transmission automatique toujours collée au 6-cyl, fichtre. Ou ces 200 kg de trop.
Et une S60 Polestar, c’est possible ça ?





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