SPEEDFANS

TechArt 911 Turbo S : chasseuse de GT2 RS

De série, sortant de Stuttgart, les flat-six n’ont jamais été aussi puissants. La dernière 911 Turbo a 500 canassons, sa récente déclinaison Turbo S en a 530, sans parler de la GT2 RS qui se permet de coiffer le V10 d’une Carrera GT. Un furieux et fabuleux trio de 911 pour affronter la concurrence, notamment japonaise, si l’on veut bien – et peut – y mettre le prix.
La Turbo S pour sa part, s’avère phénoménale. Un grip colossal, des passages de vitesse en courbes hallucinants et des accélérations presque surnaturelles. Elle franchit la barre des 100 km/h en tout juste 3,0 sec et défie les 620 ch d’une 599 au 0-160-0 km/h (cf. evo 52). Cependant, pour les Turbo S qui auraient peur de croiser la route d’une GT-R minutieusement traficotée, Techart pourra bientôt faire souffler les turbos de leur flat-six toujours plus fort. Non, plus fort que ça encore.
Le préparateur a en effet mis au point une petite recette permettant au 3.8 de la Turbo S d’atteindre la puissance du 3.6 de la GT2 RS : 620 ch… Qui cette fois, passeront par les quatre roues pour catapulter les spectateurs vers le prochain virage. Arrimé près du train arrière, le moteur annonce 90 ch et 120 Nm de plus que dans la Turbo S, soit un maximum de 620 ch et 820 Nm ! Tandis que le poids de l’ensemble devrait sensiblement rester aux alentours de 1570 kg. Le rapport poids/puissance reste donc supérieur à celui d’une GT2 RS (1370 kg), mais une GT-R, même traficotée, aura près de 1,8 tonne à déplacer.
Ce surcroît de puissance provient d’une reprogrammation électronique, de l’installation d’un filtre à air spécifique, d’un nouveau collecteur et d’un échappement sport distinct de l’original. Avec en plus de série sur la Turbo S des équipements comme le PTV (Porsche Torque Vectoring) ou le pack ‘Sport Chrono’, l’ensemble s’annonce littéralement redoutable. Non, plus redoutable encore. Sans doute manquera-t-il encore le feeling d’une RS, GT3 ou GT2. Mais qu’importe, un 0 à 200 km/h de 9,3 sec et 333 km/h en pointe sont un joli lot de consolation.

Quitter la version mobile