Ça n’était pas ce que l’on peut appeler un secret, à force de prototypes aperçus sur le ‘Ring et de rapports officieux en veux-tu en voilà. Mais pour la première fois, le directeur général de BMW M GmbH (Dr Kay Segler) a confirmé lui-même l’arrivée d’une Série 1 signée d’un M.
Au cours d’un entretien auprès d’un média allemand, l’homme a bien voulu reconnaître l’introduction prochaine d’une petite Motorsport. Il a précisé qu’elle arrivera au cours du second trimestre 2011. Avant la nouvelle M5 F10 à moteur V8 biturbo (prévue pour la seconde moitié 2011). Puis a ajouté que le nom M1 ne sera pas retenu, afin d’éviter toute confusion avec le modèle de 1978.
Étant donné qu’il arrivera en fin de carrière de la Série 1 de présente génération, ce modèle M aura une courte durée de vie. Mr Segler ayant d’ailleurs précisé qu’il serait produit en nombre relativement limité. Cependant, l’intérêt est toujours pour BMW M d’en faire un modèle plus accessible, afin notamment d’attirer une clientèle plus jeune dans l’univers Motorsport. Limité en nombre, oui, mais toujours moins cher qu’une M3. (Gare au portefeuille tout de même…)
Ce qui ne nous dit pas ce qu’il aura dans le ventre. Dr Segler étant moins bavard sur le sujet. Mais puisqu’il sera basé sur la 135i, un 6-cylindres (N55) équipé d’une paire de turbocompresseurs semble encore et toujours des plus vraisemblables. Viendront ensuite un châssis revu et corrigé par les ingénieurs maison, ainsi que de nouveaux éléments en fibre de carbone. Ou une présentation plus axée sur le sport et les performances.
Un joli programme pour lequel il faudra – encore – patienter quelques temps.
(Photo : concept Tii 2007)
 

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