On l’avait un peu perdu depuis la disparition de la 205 GTI. Chez nous l’appellation s’était d’ailleurs fait la malle elle aussi, puisqu’on a ensuite eu droit à S16 ou RC. Mais alors qu’on parle sérieusement d’une 308 GTI (à savoir si, elle-même, sera sérieusement GTI…), le cas d’une 208 GTI préoccupe déjà nos amis anglais, accrocs aux hot hatches.
Car selon eux, Peugeot envisagerait d’ores et déjà de produire une version GTI de celle qui remplacera la 207. Qu’on appellera pour le moment 208.
La mort de l’esprit GTI était donc prématurée. L’intérêt du lion pour le segment premium n’aura finalement pas eu sa peau. Peut-être le félin a-t-il perçu l’intérêt actuel pour ces petites bombinettes.
Une version sportive qui serait réservée aux marchés allemand, britannique… et français. Peugeot souhaitant ragaillardir sa réputation d’expert en comportement routier. Sur ce point, la nouvelle RCZ est plutôt réussie.
Cette 208 GTI pourrait d’ailleurs reprendre la mécanique la plus généreuse du RCZ. Le 1.6 THP de 200 ch (injection directe, suralimentation, levée variable des soupapes). Un moteur qui s’implanterait au coeur d’une caisse plus légère. La 208 devrait être moins lourde que la 207 qu’elle remplacera en 2012. Et autre détail intéressant, cette 208 sera le premier modèle Peugeot s’inspirant visuellement et pleinement du Concept SR1.
Ainsi, c’est en elle qu’on peut placer l’espoir de voir un jour débarquer une digne descendante de la 205 GTI. Croisons ce que l’on peut.

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