Audi a faim de victoire, et souhaite rentrer triomphante des 24 Heures du Mans 2010. La nouvelle R15 TDI baptisée R15 Plus a été présentée dans sa livrée définitive. Des peintures de guerre assymétriques qui la rendent particulièrement… reconnaissable, même pour ceux qui ont la vue courte.
Cette nouvelle évolution de la R15 LMP1 a pour ambitions de se défaire des problèmes dont à souffert Audi en 2009. Tout en se soumettant aux réglementations de la saison 2010. Un règlement qui muselle un peu la motorisation diesel. Il imposera cette année des brides d’entrée d’air plus contraignantes avec un diamètre en baisse, ainsi qu’une réduction de la pression de suralimentation du moteur diesel. Audi aura donc pris soin d’optimiser son V10 5.5 TDI dans le détail, afin de limiter au maximum la perte de puissance due à ces nouvelles contraintes.
Par ailleurs, Audi Motorsport a tenté de compenser ces restrictions, essayant de rendre l’aérodynamique de son auto toujours plus efficace, améliorant Cx et appui. Des restrictions qui ont été annoncées tardivement, en novembre, rendant le travail des ingénieurs assez complexe. Ceux-là auront finalement été forcés de modifier la partie avant de l’auto. Ainsi, elle a maintenant une face inédite avec un nez décomposé rappelant deux crocs, prêts à croquer du lion.
L’ensemble de la carrosserie a d’ailleurs été revu, tout comme le système de refroidissement ou celui du réservoir à carburant. L’efficacité énergétique, la faible consommation reste une des principales clés des 24 Heures du Mans, avec le soucis de fiabilité ; De la piste à la route, il n’y a qu’un pas… Pour tenter de boucler au mieux ses préparatifs et multiplier les kilomètres de roulage, cette nouvelle R15 participera le 11 avril aux 8H du Castellet (1 voiture), puis aux 1000 km de Spa le 9 mai (3 voitures engagées). Même si Audi ne voit en cela qu’une excellente séance de test, ce sera l’occasion tout de même de situer la R15 Plus face à ses concurrentes du LMP1. Avant le grand rendez-vous des 12 et 13 juin prochains.
Ah, les joies du diesel…
 

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