L’année 2009 n’aura pas été des plus fastes pour Automobili Lamborghini. En effet, embourbée dans une crise économique et financière, cette année aura été celle d’une chute des ventes pour le petit constructeur italien.
En 2009 à l’échelle mondiale, celles-ci ont dégringolé de 37,7 % par rapport à l’année précédente. Passant de 2430 véhicules en 2008, à 1515 pour l’année qui vient de s’écouler. Des chiffres qui suivent malheureusement les ventes globales de voitures de luxe, en baisse de 35 %. Ainsi, le chiffre d’affaires suit la même tendance, chutant de 478,8 à 281 millions d’euros. La perte avant passage du fisc s’élève alors à près de 35 millions d’euros.
En cause, la crise générale bien sûr, et une baisse de la demande en particulier en Europe Occidentale et aux États-Unis. De plus, l’importance du marché US pour le carnet de commande Lamborghini et la faiblesse de son Dollar auront sérieusement affecté les performances de l’entreprise. Par ailleurs, Lamborghini invoquerait deux autres raisons directement liées aux précédentes : Celle que de nombreux clients de la marque proviennent du monde des finances, directement touché (quoiqu’il se dit que pour certains, c’est déjà reparti comme en 40…). Ou bien qu’il serait difficile pour d’autres, plus sensibles, de parader dans une Lambo flambant neuve devant leurs proches asphyxiés par la crise… Quoi qu’il en soit, la comparaison avec les recettes de 2008 est douloureuse puisqu’il s’agissait de la meilleure année de toute l’histoire de Lamborghini en termes de vente (tout comme Ferrari d’ailleurs, qui s’en sort bien mieux pour 2009).
Mais cela n’empêche pas l’entreprise de suivre ses plans et de poursuivre ses stratégies à moyen et long termes. Elle aura même augmenté en 2009 ses investissements en R&D de 32 %. « Même dans une année difficile comme 2009, nous avons réussi à maintenir le rythme du développement de nouveaux produits » déclare Stephan Winkelmann, PDG de la marque. Ainsi, on devrait voir arriver au moins une nouveauté chaque année. Pour 2010, l’élue se nomme Gallardo LP570-4 Superleggera.
 

Laisser un commentaire