Voici la première grosse surprise de ce salon de Genève 2010. Elle nous vient de Porsche et est baptisée 918 Spyder, une supersportive hybride plug-in.

Comme vous pouvez le constater, on retrouve une filiation avec la Carrera GT. Cependant, son design est plus travaillé, musclé. Une caisse au ras du sol, des jantes surdimensionnées et un look futuriste à faire pâlir certaines italiennes, en deux mots, elle est magnifique ! Avec cette voiture, Porsche arrête de dupliquer la 911 et offre à la 918 Spyder une vraie personnalité. L’habitacle est quant à lui plein de légèreté, faisant preuve d’un grand raffinement. Ca nous change des affreuses Panamera et autres Cayenne ! A noter que sa carrosserie est de structure modulaire, mélangeant fibre de carbone, magnésium et aluminium. Le poids total s’établit à 1 490 kg.

Sous le capot, on retrouve un V8 3.4 de 500 ch, délivrés à 9 200 tr/min (évolution du bloc de la RS Spyder de course), accouplé à deux moteurs électriques, répartis sur les deux essieux, représentant un surplus de puissance de l’ordre de 218 ch. Avec la boîte PDK à 7 rapports, le 0 à 100 km/h est ainsi expulsé en 3,2 sec, la vitesse de pointe étant de 320 km/h. Pour enfoncer le clou, sans néanmoins fournir une quelconque preuve, Porsche annonce que son bolide avale la Nordschleife en moins de 7min30sec. Petit rappel, la Carrera GT tourne aux environs des 7min28sec.

Le plus étonnant demeure cependant dans sa consommation moyenne de 3 l/100, soit 70 g de Co2/km.

Pour arriver à un tel résultat, la 918 Spyder hérite de quatre modes de fonctionnement selon son utilisation. Dès lors, en mode E-Drive, elle permet de rouler en tout électrique sur plus de 25 km pour un usage strictement urbain. Le mode hybride, utilisant partiellement le moteur thermique, est quant à lui idéal pour les plus longs trajets urbains. Puis vient le mode Sport Hybride, plus sportif comme son nom l’indique, envoyant davantage de puissance sur l’essieu arrière.
Finalement, en Race Hybride, tout est mis en œuvre pour claquer des chronos. Comme sur la dernière 911 GT3 R Hybride, il existe même une sorte de fonction KERS procurant une poussée supplémentaire pour effectuer un dépassement. Grâce à son mode hybride, la 918 Spyder parvient donc à se montrer particulièrement économe, pour autant qu’on ne lui en demande pas trop.

Au final, ce concept est certes très alléchant, mais sa consommation semble quelque peu optimiste en rapport avec ses performances. Une chose est sûre, Porsche semble bien décidé à baisser la consommation moyenne de sa gamme afin de respecter les futures normes antipollution, seul moyen pour pouvoir espérer atteindre son objectif de 100 000 ventes/an. Le constructeur allemand cherche donc toujours à faire du volume ! De plus, ce concept pourrait préfigurer le nouveau Boxster, tant d’un point de vue esthétique que technique. Le nouveau petit cabriolet hybride serait alors plus que jamais dans l’ère du temps…

 

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