Lotus a trouvé une application tout à fait intéressante, voire même alléchante, pour son architecture versatile. Le constructeur britannique présentera à Genève l’Evora 414E Hybrid. Un concept réalisé par Lotus Engineering, et qui pourrait à l’avenir rejoindre les rangs de Lotus Cars.
Ce nom à rallonge cache la même structure que l’Evora qui nous est maintenant familière. Son châssis VVA (Versatile Vehicule Architecture) est le même. Dès le départ, celui-ci a d’ailleurs été conçu pour pouvoir accueillir différents groupes propulseurs.
Ici, Lotus a choisi d’y installer une paire de moteurs électriques ainsi qu’un 3-cyl atmosphérique. Exit le V6 Toyota. Le principe est simple : un moteur électrique est dédié à chaque roue arrière. 207 ch et 400 Nm disponibles sur chacune d’entre elles. Au total, on peut donc avoir jusqu’à 414 ch et 800 Nm sur le train postérieur, très étroitement contrôlé par l’électronique pour offrir un maximum de dynamisme. Le petit bloc thermique de 48 ch étant là pour allonger l’autonomie du véhicule en rechargeant directement ses batteries ; à la manière des Fisker Karma ou Chevrolet Volt.
Si les voitures électriques n’ont qu’un unique rapport, Lotus a programmé sept vitesses artificielles que le pilote pourra actionner via des palettes situées derrière le volant. Autre artifice, plus discutable celui-là, un générateur de son pourra singer le chant d’un véritable bloc thermique. Les plus grands bénéficiaires en seront peut-être les piétons.
Côté performances chiffrées, est annoncé un très respectable 0 à 96 km/h parcouru en moins de 4.0 sec. L’autonomie totale étant de près de 500 km. Cela reste un concept, mais l’idée d’une Evora ‘respectueuse’ de 400 ch et 800 Nm ne serait pas pour déplaire à certains…
Même lorsqu’il s’agit d’hybride, Lotus réussit à séduire et attirer l’attention des passionnés. Colin Chapman peut a priori dormir tranquille, là où il est.
 
Seule image pour le moment disponible de cette Evora 414E Hybrid

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