Après un très réussi upsizing opéré l’année dernière, Jaguar compte maintenant relever la vitesse de pointe de son coupé préféré. Également l’occasion d’exposer une nouveauté aux côtés de la XJ sur le stand du Salon de Genève.
Retour en arrière ; Lors du Goodwood Festival of Speed durant l’été 2009, Jaguar présentait un modèle unique, un peu spécial, de sa XKR. Muni de 530 ch et 700 Nm (+ 20 ch et quelques newtons), il se voulait plus affûté et rapide que l’offre standard. Il avait également une assiette abaissée et un look de GT3 RS. On se surprenait peu alors, imaginant l’arrivée d’une hypothétique XKR ‘Clubsport’… Selon Jaguar, ce modèle unique était « développé pour explorer le côté bestial de la XKR et certaines de ses limites »! Peut-être est-ce une conséquence de cette charmante étude, Jaguar annonce maintenant l’arrivée d’un Speed Pack.
Mais cela n’a pas grand chose à voir avec une transformation radicale. Le fait principal est le recul du limiteur de vitesse. Il passe officiellement de 250 à 280 km/h. Et s’accompagne de quelques réglages de la cartographie moteur ou de la boîte de vitesse. De leur côté, puissance et couple du V8 5.0 compressé n’évoluent pas ; 510 ch à 6000 tr/min et 625 Nm à 2500 tr/min restent plus que respectables. De même, rien côté châssis. La Speed Pack devient cependant "la XK la plus rapide jamais produite" ! Un titre ‘un peu pompeux’ pour 280 km/h…
On y trouve aussi, dans ce pack, de petites nouveautés cosmétiques et quelques changements en termes d’aérodynamique ou de réglage du différentiel, pour tenir les hautes vitesses confortablement. A noter enfin qu’un Black Pack sera également disponible pour parfaire le look de méchante XKR (la Black Pack c’est le modèle blanc… ci-dessous).
Là encore, rendez-vous à Genève. Pour une version supersport de la XKR, on attendra.
 




 
Jaguar XKR Goodwood Festival

Laisser un commentaire