Le mythe italien ne connaît pas la crise. En 2009, ses ventes n’ont régressé que de 5%, soit un total de 6 250 unités livrées. Quand on sait que les voitures luxueuses ont connu une année très douloureuse, avec une chute globale de 35%, Ferrari affiche une forme olympique.
Ce bilan plus que positif s’explique notamment par le large succès rencontré par la nouvelle California, attirant selon Ferrari plus de 60 % de nouveaux clients. Pas étonnant étant donné son homogénéité bluffante.
Entrons à présent dans les détails. En tête des ventes, les Etat-Unis maintiennent leur position avec 1 467 unités vendues (200 de moins qu’en 2008). Le vieux continent, pour sa part, totalise 2 752 unités commercialisées, soit un recul de 6%. L’Italie ainsi que l’Allemagne représentent respectivement 655 et 644 ventes.
Comme on pouvait s’y attendre, le Moyen Orient enregistre une hausse impressionnante de 29% pour atteindre 471 exemplaires. La région Asie/Pacifique suit le mouvement, affichant 3% de croissance, pour un total de 1 117 unités. La Chine enregistre 206 ventes.
Finalement, côté finance, cela se traduit par 245 millions de bénéfice d’exploitation contre 341 millions en 2008.
Bref, tout va bien du côté de Maranello et ce n’est certainement pas la commercialisation de la 458 Italia qui va changer la donne. Nous, on ne demande pas mieux !
A.J.

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