Ce n’est pas réellement une surprise, mais il est très agréable de constater que des constructeurs comme Porsche s’impliquent pleinement dans le développement de voitures de sport/course écologiques. Car même si certains d’entre nous ont encore bien du mal avec ce syndrome écologique touchant la plupart des constructeurs, il faut reconnaître que ces prototypes ultra sportifs n’ont rien d’ennuyeux, au contraire. Alors que Ferrari s’apprête à dévoiler un concept de 599 hybride, Porsche va plus loin en proposant une version hybride prête à en découdre de sa redoutable 911 GT3 R. Non, il ne s’agit pas d’un concept sans avenir mais bien d’un projet concret qui fera ses débuts aux prochaines 24 heures du Nürburgring ! Il y a plus facile comme entrée en matière.

Mais qu’a-t-elle donc de si percutant pour oser se mesurer au gratin des GT1 sur un circuit si exigeant ? Explication.

A vrai dire, la 911 GT3 R hybride est dotée de deux moteurs électriques chargés d’entraîner les roues avant. L’originalité est cependant que l’énergie nécessaire n’est pas stockée dans des batteries. En effet, c’est une roue inertielle, située au niveau du siège passager et alimentée par la récupération d’énergie au freinage, qui fournit l’énergie requise pendant une durée approximative de 6 à 8 secondes. Soit au final plus de 160 ch de boost s’ajoutant aux 480 ch de la bête. Cette poussée s’actionne à la demande du pilote par la pression d’un bouton situé au niveau du volant. En gros, il s’agit donc d’une sorte de Kers facilitant les dépassements. Une alternative intéressante au système de stockage par batteries. Ayant pour but de briller à nouveau au Mans, Porsche compte bien roder cette technologie afin d’être fin prêt avant l’été.

Au final, il ne s’agit donc pas d’une voiture de course ‘verte’, mais bien d’une ruse pour rendre cette bête de course encore plus performante. Niveau écologique, elle ne vaut donc pas mieux qu’une GT3 R de base. Une dernière question subsiste. Ce gain de puissance temporel sera-t-il accepté par la commission de course ? Pas sûr.
Sachez que sa présentation se fera au prochain salon de Genève.

A.J.

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